Prédication disponible en format audio.

Dans une lettre à un ami, le poète allemand Rainer Maria Rilke évoquait la place des psaumes dans ses insomnies dans la solitude de la nuit : « J’ai passé toute la nuit seul, et finalement j’ai lu les psaumes, un des rares livres où l’on peut se plonger complètement, aussi distrait et troublé que l’on soit »

Avec les psaumes, c’est l’expression la plus profonde du mystère divin qui s’offre à nous. On y entend les cris et les murmures des croyants face à leur Dieu. Chaque poème parle à Dieu ou parle de Dieu. 

A travers le psautier, c’est le large éventail des passions humaines qui s’offre à notre lecture : les joies, les prières, les cris, les pleurs, les lamentations, les imprécations. Entre Dieu et l’homme, un dialogue se noue, qui ne s’interdit aucun territoire, pas même celui de la violence. Depuis toujours celle-ci fait partie de l’être de l’homme. Cela peut aller jusqu’aux reproches adressés directement à Dieu. Face à Dieu toujours fidèle, l’homme engagé dans l’Alliance n’est pas toujours à la hauteur.

Les psaumes font alterner la variété des sentiments humains : joie des croyants devant les bontés de Dieu et la beauté de la création, appel à tous les peuples à s’associer à leur action de grâce devant la magnificence du Dieu créateur, tristesse et désolation devant les souffrances et les injustices.

Saint Augustin nous dit « Priez si le psaume est une prière, gémissez quand il gémit, tressaillez s’il est dans l’allégresse, espérez s’il espère, et craignez s’il exprime la crainte. Tout ce qui est écrit ici doit nous servir de miroir »

Le premier mot du psautier « Heureux » définit un programme de vie pour le croyant. Entre le chemin de la folie, qui conduit à la mort, et le chemin de la sagesse, qui place sur la voie du bonheur, le psautier propose un bonheur sûr, qui s’appuie sur la confiance en Dieu toujours fidèle « car éternel est son Amour »

Le premier psaume en opposant « les deux voies » célèbre la Loi donnée aux hommes pour leur bonheur.

 Aujourd’hui dans notre vie quotidienne, dans ce Temps de l’Avent, dans nos actions avec nos proches et toute Personne rencontrée sur notre chemin, que nous la connaissons ou pas redisons dans notre cœur quelques versets de ce psaume qui s’ouvre par une béatitude et agissons :

« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,

mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne son fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira »

Ce premier psaume nous avertit que la prière est une marche, un compagnonnage avec un Dieu qui veut notre bonheur.

Prière

Prions avec le psaume 150 qui invite toutes les musiques et tous les êtres vivants à la louange du Seigneur et redisons ensemble la finale :

 

Ps 150,6

« Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia ! »

La louange est la visée ultime de l’existence humaine.

 

 Vendredi de la 2ème semaine de l’Avent 12 décembre 2025 – Michelle HOARAU pour Jevismafoi et RAC.