Prédication disponible en format audio.

Avant de commencer, nous demandons à Dieu de nous envoyer son Esprit Saint afin de nous aider à bien méditer l’évangile de ce jour, à ouvrir nos yeux et nos oreilles de chair pour que nous puissions accueillir sa Parole sous le regard de la foi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (Mt 5, 17-19)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

La méditation :

Hier, nous avons vu que Jésus nous propose de pardonner sans limite. Cela est possible grâce à son Amour, son aide, son soutien. Toute la Loi et les Prophètes se résument dans le nouveau Testament en une seule loi, celle de l’Amour. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10,27).  Sainte Thérèse nous le dit bien : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».

Jésus ne supprime rien de la loi ancienne transmise au peuple par l’intermédiaire de Moise et des prophètes. La Loi et les Prophètes ont conduit à Jésus ; ils lui ont préparé le chemin de sa venue et de sa glorification. Jésus nous invite à vivre la Loi avec le cœur. Pour aimer Dieu en vérité, il faut savoir aimer les autres, mes frères et sœurs en Christ. Dieu attend de l’homme une réponse d’amour, manifestée dans l’accomplissement de son enseignement : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements » (Jn 14,15).

Accomplir la Loi c’est peut-être apprendre à écouter avec le cœur. Certes, si je dois apprendre toute une liste d’ordonnances et de décret je suis dans l’embarras. Je trouverai sûrement quelque chose qui me dira que je prends trop de boissons, trop de bonbons, trop de ci, trop de ça, bref, trop de petites choses qui passent avant Dieu. Accomplir la Loi c’est peut-être écouter autrement et autre chose qu’une liste interminable de règlements à suivre ou à transgresser.

Pour aller plus loin dans la méditation, on pourrait se demander à quelle loi dois-je obéir ? En quoi suis-je amour et accueil de l’autre ? Quelle est l’importance de la Loi de Dieu dans ma vie et de quelle façon je la vis ?

Prions :

Seigneur, apprends-moi à t’aimer et à aimer les autres comme tu nous aimes. Apprends-moi à te voir dans l’autre avec non pas mes yeux de chairs mais ceux de la foi. Que je dois doux et humble de cœur, attentif aux autres. En ce temps de carême, fais tomber mes œillères et change mon cœur de pierre en cœur de chair afin que je puisse voir et venir en aide à ceux qui en ont besoin, ceux qui sont malades ou même privés de liberté.

Mercredi de la 3eme semaine de Carême – 18 mars 2020 – Erick Bernon, Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Categorized in:

Carème 2020, Erick Bernon,

Last Update: mars 18, 2020