Prédication disponible en format audio.
Comment Dieu peut-il permettre le mal ?
C’est la grande question de tous les temps : s’il y a un Dieu qui est Amour, s’il y a un Dieu qui est tout-puissant, pourquoi permet-il que ces choses arrivent ?
Car Dieu, qui est Amour, nous invite à comprendre la vie non pas de notre point de vue, mais du sien, selon sa logique, sa façon de voir et de penser les choses.
Et la résurrection de Jésus, que nous célébrons aujourd’hui, est l’occasion d’ouvrir notre cœur, notre esprit, de renouveler notre foi, de dire : Oui, Seigneur, que ta volonté soit faite, et non la mienne.
Et tout comme Jésus, la veille de sa mort, a demandé à son Père :
« Si cela est possible, que ce calice ne soit pas pour moi, mais que ta volonté soit faite »,
dans cette vie où nous sommes soumis à de nombreuses difficultés et à des choses que nous ne comprenons pas, nous pouvons aussi voir des signes de sa présence, des signes d’espérance qui nous aident non seulement à porter la croix, mais à vivre dans notre cœur avec la joie de ceux qui, comme les disciples qui sont entrés dans le tombeau et ont vu ces signes par amour, nous dit Jean : ils ont vu et ils ont cru. Ils n’avaient pas encore vu le Christ ressuscité, ils n’ont vu que les signes : le tombeau vide et le linceul à même le sol.
En voyant ces signes, Jean a ressenti à nouveau dans son cœur ce qui ne peut s’expliquer que par le langage de l’amour.
Il a vécu cette expérience personnelle et a cru au Christ ressuscité.
A nous tous maintenant, car l’invitation nous est lancée aujourd’hui, une fois de plus, de renouveler notre foi, précisément dans le Christ Ressuscité.

Le message de cet Évangile est clair. Seul l’amour peut nous faire voir Jésus dans cette nouvelle expérience du Christ Ressuscité.
Seul celui qui accepte d’abord son chemin de renoncement, de don de soi, peut partager la nouvelle vie dans le Christ ressuscité.
Car à notre époque, la vérité est que nous avons tous besoin de voir des signes.
Nous voulons voir quelque chose qui nous aidera également à renouveler ou à renforcer notre foi dans le Christ ressuscité.
Il ne fait pas toujours les miracles, les guérisons que nous voudrions, mais dans son amour, dans ce grand amour qu’il a pour nous tous, il nous accompagne.
Tandis que nous portons notre croix, tandis que nous vivons dans tant de douleurs et de difficultés, le Christ est avec nous et nous donne la confirmation de notre foi, que nous aussi, nous ne perdrons pas la vie ici-bas, mais que nous sommes appelés à la vie éternelle et au don du pardon, au don de l’amour, car le Christ nous accompagne vraiment.
Même dans les moments de douleur, n’oublions pas que tout ne s’arrête pas ici, dans la douleur ou dans la tombe, dans le sépulcre.
Jésus nous appelle et nous offre une vie nouvelle. Fais confiance à Jésus.
Après avoir dit donnez, il ajoute : et on vous donnera.
Dieu est Père et Il vous donnera plus que vous imaginez. Dieu ne nous laisse pas les mains vides.
Il te libère des fausses promesses des consommations pour te rendre libre à l’intérieur.
Jésus ne te maquille pas, non : Il établit la réalité à l’intérieur, il te rend beau, belle, à l’intérieur.
Il te donne ce que personne ne peut te donner, parce que le dernier Smartphone, la voiture la plus rapide ou le vêtement le plus à la mode, non seulement ne suffisent jamais, mais ils ne te donneront pas la joie de te sentir aimé, ni également la joie d’aimer. Et c’est cela la vraie joie : Te sentir aimé et aimer.
PRIONS avec Sainte Thérèse
Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui,
dans les intentions et pour la gloire du Sacré Cœur de Jésus ;
O mon Dieu ! Je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers
la grâce d’accomplir parfaitement votre Sainte volonté,
d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère
afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux
pendant toute l’éternité. AMEN
1er dimanche de Carême – 22 février 2026 – Noëline FOURNIER, Laïc pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.
