La Bible nous parle du Dieu Unique dans la Bible. La Trinité ne s’oppose pas à cette unicité de Dieu. Comprenons d’avantage ce mystère en trois courtes vidéos.
Diacre Jacques Fournier
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La Bible nous parle du Dieu Unique dans la Bible. La Trinité ne s’oppose pas à cette unicité de Dieu. Comprenons d’avantage ce mystère en trois courtes vidéos.
Diacre Jacques Fournier
Salut jacques
ont s’est vu drenièrement à gol les hauts, je t’avais poser la question sur adam et eve et tu m’avais dis qu’il n’ont jamais existé (je ne sais pas si tu t’en souvient)
Je te laisse juste aprés je que le Cathéchisme de l’église catholique et le magistère.
Merci je me donner ton avis suite à sa.
Bonne contonuation à toi
Jean Roland de Saint-Paul
Adam et Ève ont-ils vraiment existé ?
Que dit l’Eglise sur l’existence d’Adam et Eve ?
Oui, et c’est même une vérité de foi (DENZINGER : Magistère pour l’Eglise, nº 787-792).
L’Église affirme qu’Adam et Eve ont vraiment existé, qu’ils sont nos premiers parents « humains » et que, avant d’avoir commis le péché originel, ils étaient dans un état de « sainteté et de justice originelle » (Concile de Trente : DS 1511) : ils jouissaient de l’amitié de Dieu ; ils ne pouvaient ni souffrir, ni mourir ; le monde leur était soumis ; dans leur cœur régnait une parfaite harmonie. (CEC 374 – 379)
Comment s’appelaient-ils vraiment ? Personne ne le sait. Mais le second récit de la Genèse ne doit pas être interprété comme un récit poétique dans lequel ce couple représenterait « toute l’humanité » et leur péché « tous nos péchés » (CEC 390 ; voir aussi Humani Generis 30).
En 1966, lors d’un Symposium de théologie sur « le Péché originel et les sciences naturelles modernes », le Pape Paul VI a condamné sévèrement les théologiens qui « partant du préjugé du polygénisme, nient, plus ou moins clairement, que le péché duquel proviennent tant de maux pour l’humanité, ait été avant tout la désobéissance d’Adam, le premier homme ». Car cela reviendrait à dire que Dieu a fait l’homme mal. Et cela diminuerait considérablement le sens de la rédemption opérée par le Christ (CEC 389). La foi nous dit avec certitude que Dieu est la source de tout bien. Sa Création était parfaite. Le mal provient du péché originel.