Prédication disponible en format audio.

        

La plupart des gens considèrent leurs conditions de vie comme difficiles, leurs épreuves et tourments, leurs terreurs et toutes leurs pertes comme une malédiction, une punition de Dieu, quelque chose de négatif. Si seulement on pouvait comprendre que rien de ce qui nous arrive n’est négatif : absolument rien ! Toutes les épreuves et souffrances, même les pertes les plus importantes ainsi que tous les évènements dont on dit par la suite : « Si je l’avais su avant, je n’aurai jamais cru pouvoir tenir le coup », sont toujours des cadeaux.

            Être malheureux et souffrir est comme forger le fer rouge pour grandir. C’est la seule raison de notre existence sur terre.

            Mais on grandit lorsqu’on est malade ou lorsqu’on souffre, lorsqu’il faut faire face à une perte douloureuse.

            On grandit si l’on ne met pas la tête dans le sable mais qu’au contraire on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction ou une punition, mais comme un cadeau fait dans un but précis. (Elisabeth KÜBLER-ROSS).

 

            Une lumière peut jaillir dans les ténèbres et la souffrance, pour laisser place à la confiance et même parfois à l’action de grâce.

            L’espérance peut jaillir de la souffrance, si nous ne la confondons pas avec l’espoir humain.

L’espoir dit une énergie psychologique pour dépasser l’adversité.  Sans nier la réalité, la personne fait face au nom d’une révolte intérieure, en canalisant ses émotions, avec parfois un certain sens de l’humour. Cette capacité est favorisée par le climat familial sécurisant et la force du caractère.

            Mais nous savons bien que cet exercice de la volonté n’est pas possible pour beaucoup, et que nous ne pouvons les juger.

            L’espérance (que l’on exprime toujours au singulier à la différence des espoirs plus ou moins fondés) s’accueille et se reçoit comme la chaleur du soleil.

Elle est une réponse et exprime un choix dans la vie (certains parleront d’un parti pris d’espérance), l’accueil d’un don qui nous dépasse et peut être reconnu comme une grâce.

 

            L’espérance bouscule, car elle ne naît pas d’un raisonnement.

Elle est parfois l’accueil d’une évidence : « Le Christ est parmi vous, Lui l’espérance de la gloire » col 1,27).

            Ce chemin glorieux fait grandir aussi bien la personne blessée que celle qui fait route avec elle. Il y a comme un engendrement réciproque dans la foi. D’une certaine manière, c’est l’expérience du mystère pascal qui se vit, quand la vie triomphe de la mort et de la souffrance.

 

            La maladie, le handicap et le grand âge viennent troubler notre quiétude et interrogent notre conception d’une vie réussie.

            Si, comme le dit Blaise PASCAL, « le Christ sera en agonie jusqu’à la fin du monde », nous ne pouvons rester indifférents ou uniquement chercher des divertissements.

            Être chrétien est un style de vie, une manière d’être attentifs aux autres, de vivre une charité transfigurante, de participer à l’œuvre de Dieu.

Ce chemin nourrit notre action de grâce !

 

            La vie doit être accueillie, protégée, respectée et servie de la naissance à la mort.

            La vie est sacrée et inviolable et l’on ne peut en disposer.

Nous savons tous qu’il est important de donner de la vie aux années et non simplement des années à la vie.

 

            Extraits de « Seigneur, celui que tu aimes est malade ! de Jean Marie ONFRAY

 

            PRIONS avec Sainte Thérèse

 

            Sainte Thérèse de l’enfant Jésus,

Qui avez si bien compris et pratiqué la charité évangélique,

Apprenez-nous à porter chaque jour les fardeaux les uns des autres

dans la douceur et la patience :

remplissez nos cœurs de bienveillance et de paix ;

Afin que, nous aimant les uns les autres

                        comme Jésus nous a aimés,

Nous soyons les enfants de notre Père

qui est dans les Cieux.

Jeudi de la 1ere semaine de Carême – 26 février 2026 – Noëline FOURNIER, Laïc pour jevismafoi.com et Radio Arc en Ciel, en partenariat avec le SEDIFOP.