Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

Nous terminons cette semaine de méditations avec l’évangile de Marc 1, 1-8. Je vous invite à le relire ensemble :

« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, fils de Dieu. Selon qu’il est écrit dans Isaïe le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers, Jean le Baptiste fut dans le désert, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Et s’en allaient vers lui tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés. Jean était vêtu d’une peau de chameau et mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Et il proclamait : « Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint ».

Dans les quatre Evangiles, le ministère de Jésus débute de la même façon, par l’histoire d’un homme qui préparait le chemin. Jean le Baptiste était un Lévite, un membre de la tribu sacerdotale. C’était aussi un cousin de Jésus, de quelques mois plus âgé. Jean avait un vêtement de poils de chameau et autour de ses reins, une ceinture de cuir, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.

San_Juan_Bautista_en_el_desierto

 

Dans la bible, en 2 Rois chapitre 1, quand les messagers du roi Akhazias (roi de Samarie) rencontrent au bord du chemin un homme qui insulte le roi, le roi leur demanda à quoi ressemblait cet homme. Ils lui répondirent : « C’était un homme qui portait un vêtement de poils et un pagne de peau autour des reins. » Alors il dit : « C’est Elie le Tishbite ! ». 2R 1, 7-8. On pouvait reconnaitre facilement le prophète Elie à ses vêtements. Jean était vêtu comme Elie. Alors, qui était-il ? Etait-il Elie ? En effet, les derniers mots du dernier prophète de l’Ancien Testament promettaient qu’Elie reviendrait. Etait-il « le prophète comme moi » que Moïse avait promis en Deutéronome 18,15 ? Non, Jean lui-même affirmait être seulement un précurseur. Il est la voix de celui qui crie dans le désert « Rendez droits les sentiers du Seigneur », comme l’a dit le prophète Isaïe (Jn 1, 19-23). Son ministère a accompli la prophétie de Malachie : « Voici, j’envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. », Ml 3,1.

Jean proclamait un message simple, un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Nous avons vu durant cette semaine, l’importance du sacrement de baptême et de celui de réconciliation.

La bible nous dit : « Et s’en allaient vers lui tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem ». Nous remarquons que Jean crie dans le désert, lieu où il a peu de personnes, lieu où on peut dans le secret de son cœur rencontrer Dieu. Et là, on voit ce désert se remplir de personnes, et la ville se vider. Le désert devient ville, et la ville devient déserte. Jean eut beaucoup de succès comme nous le prouve ce texte. Attention, malgré ce succès, Jean remet toute chose à sa place. Il nous dit :

« Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint ». C’est Jésus Christ qu’il faut suivre, lui seul est Sauveur.

En ce temps de l’Avent, suivons donc son exemple, préparons notre cœur à rencontrer Dieu, soyons des guetteurs. Aplanissons toutes les difficultés qui nous empêchent de le rencontrer.

Prions

Seigneur, de tout temps tu nous appels. Ouvre notre esprit à la compréhension de ta parole, ouvre nos lèvres pour publier ta parole et ouvre nos cœurs pour vivre de ta parole. Propage en nous « l’épidémie de la charité ».

Amen

 Chemin de l’Avent – Dimanche 7 décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc