Prédication disponible en format audio.
La parole
« Voici le premier commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Saint Marc 12, 30-31
La méditation
Dans une abbaye, en Bourgogne, où mon épouse et moi faisions une retraite il y a trois ans de cela, nous fûmes témoins de cette même scène touchante dans l’église. Chaque jour, pour la messe ou certains offices, un moine en accompagnait un autre jusque dans les stalles. Ce frêle petit frère Thomas, alors âgé de 95 ans, vit dans l’abbatiale depuis de très longues années. Il nécessite la surveillance constante d’un confrère, et les moines se relaient pour assurer les soins dont il a besoin. Il faut voir ces hommes, les plus jeunes comme les plus âgés, se pencher délicatement par-dessus frère Thomas, pour l’aider à trotter jusque devant le père abbé et recevoir la bénédiction ou la communion. On perçoit la délicatesse manifeste de ces hommes pour l’un des leurs, qui vient fidèlement au chœur chanter les louanges du Seigneur.
Cette image n’est-elle pas assurément une icône ? Elle nous parle de l’amour à la façon de Dieu, de l’amour d’une famille qui s’aime, à l’image de celle de Nazareth – ici, une famille de moines. Elle nous dit comment associer les deux premiers commandements : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces, et aimer en même temps mon prochain, celui qui m’est donné comme proche, comme un autre moi-même. Que de bonheur dans ces échanges de regards, de sourires, de cœurs en communion ! Plus que des proches aidants, ces moines paraissaient des proches aimants. Ce matin-là, en les voyant agir, il m’a semblé sentir comme une rosée bienfaisante venue du ciel.
Poursuivez avec moi cette méditation par cette courte prière : « Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de te voir dans les autres et de les aimer comme tu les aimes. Prends sous ta protection tous ces proches aidants qui, dans le secret, se font proches aimants, tout proches du Royaume par leur service quotidien. Amen. »
Pour aller plus loin avec la parole
« Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait. » Colossiens 12.14
Diacre Jean-Marie Armand – Temps de Carême –Vendredi 9 mars 2018