Prédication disponible en format audio.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6,1-6.16-18)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle,
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout,
dans les synagogues et aux carrefours,
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret,
te le rendra. »
Méditation :
Avec ce mercredi des cendres, nous débutons le temps dit du Carême.
Le terme Carême vient du terme latin Quadragesima, qui signifie Quarante. Quarante jours qui vont nous conduire à la célébration de Pâques, le but ultime de notre Carême.
En effet, la solennité de Pâques est le point culminant de toute l’année liturgique et le cœur de notre foi chrétienne. À ce titre, le Catéchisme de l’Église Catholique souligne : « C’est pourquoi Pâques n’est pas simplement une fête parmi d’autres : elle est la » Fête des fêtes « , » Solennité des solennités » » (n°1169).
Le Carême est un temps de préparation personnelle et communautaire, pour vivre pleinement cette solennité et accueillir les grâces qui en découlent. Le Carême est proposé aux chrétiens pour qu’ils puissent accueillir plus fermement le Christ dans leurs vies. Il s’agit bien d’un temps de conversion, d’épreuves à surmonter, pour se conformer davantage aux appels de l’Évangile. Ce point nous rappelle l’importance de nous attacher à la Parole de Dieu et aux sacrements de l’Église.
Il nous est donné, à la fois, de redécouvrir les sacrements que nous avons reçu : le baptême, la confirmation et pour certains d’entre nous, les sacrements du mariage et de l’ordre. De même, il nous est aussi donné de redécouvrir et de vivre plus intensément les sacrements qui nous sont donnés pour mener le beau combat de la foi : ceux du pardon et de l’eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (Cf. Lumen Gentium n°11).
Durant ce temps de Carême, dans nos paroisses, osons vivre les célébrations pénitentielles. De même, osons une plus grande régularité à la participation de la messe.
Le temps du Carême nous invite aussi à reconnaître le caractère mortel et fragile de notre humanité. Personne ne peut se suffire à lui-même ! Le Christ nous aide à grandir et à réaliser nos vies. L’Évangile du jour nous propose trois chemins pour répondre aux attentes du Carême :
- L’aumône ou le partage ;
- La prière ;
- Le jeûne.
Lorsque Jésus indique ces trois chemins, il insiste sur l’aspect de la discrétion :
- Pour l’aumône, il invite à ne pas faire « sonner la trompette devant [soi], comme les hypocrites qui se donnent en spectacle », en vue d’« obtenir la gloire qui vient des hommes ». Le Christ invite à un partage totalement gratuit et désintéressé : « Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ».
- Pour la prière, il nous est conseillé de nous « retirer ».
- À propos du jeûne, Jésus exhorte à ne pas se faire voir, à ne pas prendre un « air abattu ». En bref, il s’agit de ne pas montrer que nous jeûnons.
Pour chacun de ces trois chemins, Jésus recommande, avec insistance, d’agir « dans le secret », le Père nous « le rendra ».
Jésus dénonce les pratiques rigoristes et fondamentalistes. De même, les pratiques ostentatoires et autosuffisantes ne plaisent pas à Dieu. Le Christ nous demande de ne pas être hypocrites. Notons que le terme revient trois fois dans notre passage. L’invitation est bien mise en évidence : faire la vérité sur soi-même, être vrai avec soi-même, ne pas jouer la comédie ou porter un masque…
Jésus invite clairement à ne pas se centrer sur son propre nombril. Il nous demande d’agir « dans le secret » afin de rechercher une seule chose : faire la volonté de Dieu. Pour cela, il convient de fuir toute tentation du « M’as-tu vu ? » ou celle d’être vu et remarqué pour recevoir l’approbation des hommes. Il s’agit bien d’avoir une véritable générosité du cœur.
Plusieurs de nos contemporains cherchent une approbation des hommes, soit :
-par calcul ou intérêt personnel,
-par souci de garder intacte sa réputation,
-pour paraître comme de bons chrétiens aux yeux des autres,
-enfin, pour avoir bonne conscience.
Ce n’est pas l’approbation des hommes que nous avons à rechercher, mais bien celle de Dieu. Supplions l’aide et la miséricorde du Seigneur durant ce Carême :
- Qu’il nous donne de vivre le vrai partage, à diminuer notre ego pour nous ouvrir réellement aux besoins des personnes qui nous entourent.
- Que le Seigneur nous accorde de vivre la vraie prière, celle du cœur et qui cherche à faire la volonté de Dieu et uniquement sa volonté.
- Que le Seigneur nous accorde, enfin, de vivre le vrai jeûne, se priver du superflu, de ce qui n’est pas essentiel, pour mieux nous concentrer sur le Christ et les sollicitations de notre prochain.
Ensemble prions le Seigneur :
Seigneur Jésus, chaque année, le temps du Carême nous est offert pour mieux répondre aux appels que tu nous adresses dans l’Évangile.
Fais-nous découvrir les actes qui nous rendent justes à tes yeux.
Apprends-nous la vraie prière du cœur.
Aide-nous enfin à poser des vrais gestes de partage et de jeûne.
Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Mercredi des Cendres – 26 février 2020 – Père Rodolphe EMARD
Lecture : Gilles Tecor
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.