Prédication disponible en format audio.

A la messe comme pour les enterrements, nous utilisons parfois dans nos célébrations un encens de qualité ordinaire qui fait tousser et qui ne sent pas bon. Nous pourrions être inspirés par l’évangile d’aujourd’hui car st Jean raconte que « la maison fut remplie par l’odeur du parfum », et plus précisément un demi-litre de « nard pur » (Jn 12, 3). Nous ne voudrions pas rater l’occasion d’évoquer ici le blason de notre pape François qui présente une fleur de nard. C’est une plante aromatique à tige longue et mince, de la même espèce que la lavande ou le romarin. Dans les pays de culture hispanique, St Joseph tient une branche de nard, symbole de pureté et d’amour. Pour sa part, notre pape a voulu faire figurer sur son blason St Joseph, symbole de protection et d’amour pour l’Église universelle.

Revenons, non pas à nos moutons, mais à notre parfum : pourquoi sa mention et surtout qui en fait usage ? Nous nous inspirons ici des explications de Bernadette Escaffre, Cahiers Evangile n° 145, sur le chapitre 12 de St Jean.

jesus-feet-26

Jésus est accueilli aujourd’hui chez les deux sœurs Marthe, Marie et leur frère, le fameux Lazare. Dans l’évangile de Luc, Jésus est en chemin vers Jérusalem et s’arrête dans cette chaleureuse famille. C’est dans cet épisode que Marthe, parlant à Jésus, reproche indirectement à sa sœur de lui laisser tout le travail domestique. Comme Luc, St Jean présente ici Marthe plus active que Marie. En Jean, c’est Marthe qui est allée au devant de Jésus pour lui annoncer le décès de leur frère Lazare. Par un long dialogue avec lui et par service à la maison, elle manifeste la haute qualité de disciple désirée par Jésus : elle a foi en lui et le sert.

Sa sœur Marie illustre tout autant cette qualité et autrement. Elle s’est imprégnée de l’enseignement de son maître et ami. Comme Marthe, elle a bien perçu l’identité de celui qui s’est arrêté chez elles et elle a senti la mort future de Jésus. Elle anticipe l’événement dans une expérience de foi extraordinaire en ayant recours à la coutume funéraire juive. Elle verse ainsi ce fameux demi-litre de parfum sur les pieds de Jésus qu’elle essuie de ses cheveux après s’être agenouillée devant lui. « Elle a embaumé, en vue de la sépulture, le corps vivant de Jésus ». Après le décès de Lazare, une ambiance de mort a flotté dans la maison des deux sœurs. Par le parfum de nard précieux, la maison du deuil est devenue la demeure du Dieu vivant. « L’instant est unique. Marie l’a saisi » dans un geste prophétique.

 

Prions :

Répands en abondance sur nous ta miséricorde, Seigneur Jésus ;

            Console ceux qui sont tristes et affligés ;

            Donne-nous plus de foi et ta paix, afin de diffuser partout ta bonne odeur.

             Amen.

 

Père Pascal CHANE TENG – Chemin de Carême

Transcription audio : Père Pascal CHANE TENG