Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, ceux qui nous lisent et ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Thème de cette retraite de l’Avent : « C’est le temps de l’amour. »
Nous sommes aujourd’hui le mardi 16 décembre.
Dans la première lecture du prophète Sophonie, Jérusalem n’a pas écouté le Seigneur son Dieu. C’est parfois ce qui nous arrive à nous aussi. Malgré tout, Dieu, qui est tout Amour, appelle et appelle sans cesse, nous interpelle et accepte notre retour vers Lui. Il ouvre un autre temps, « le temps de l’Amour » où l’humilité prend la place de l’orgueil. Le Père Lataste, apôtre des prisons, disait : « Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes. » Dieu oublie tous nos méfaits et tous nos crimes si nous les rejetons pour ne plus avoir avoir dans notre bouche « de langage trompeur ».
Dieu a confiance en nous, il nous confie des missions pour aimer nos prochains. Nous sommes ses serviteurs. Il nous envoie vers « les pauvres » qui l’entendent et sont en fête, comme il est dit dans le Psaume de ce jour (Ps 33). Il y a peu de temps, nous célébrions la « Journée des Pauvres », mais qui est pauvre ? N’est-ce pas chacun de nous ? Le Seigneur a donné à chacun des dons qu’il nous demande de partager afin que la richesse des uns comble la pauvreté des autres. Une grande pauvreté réside dans la solitude et l’enfermement sur soi. Tournons-nous vers le Seigneur qui nous guidera et « sauvera l’esprit abattu ».

Nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu. Dieu nous donne son Amour pour que nous le redonnions à notre tour. Merci à toutes les personnes qui nous transmettent cet amour inconditionnel. Nous recevons en retour tout l’amour, toutes les attentions que nous donnons, et comme il est écrit « nous le recevons au centuple ». Alors n’hésitons pas !
Dans l’Evangile, le père a deux fils et il ne fait pas de différence, il demande un service aux deux. L’un refuse, mais finalement rend le service, et l’autre, accepte et finalement ne le rend pas. La question : qui a fait la volonté du père ? Jésus dans cette parabole veut nous faire réfléchir sur notre propre volonté. Parfois, nous disons avoir la volonté, mais nous ne sommes pas disposés à agir. Car notre volonté n’est pas forcément sincère, elle se veut une parade. Il met également l’accent sur le non jugement. Il se peut que ceux que nous ne jugeons pas digne des promesses du Christ pour quelque raison que ce soit, soit en fin de compte ceux qui lui obéissent le plus. Tenons-nous toujours prêts à purifier notre cœur afin de nous conformer à la volonté du Père. Il nous met en garde : « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu ».
Notre monde aujourd’hui, surtout en ces périodes de fêtes, est basé sur la surconsommation et le surfait. Le paraître est plus important que l’être. Il est grand temps de nous réveiller, de nous tourner vers ce qui dure, plutôt que vers l’éphémère qui passera. N’oublions pas « C’est le temps de l’Amour », prenons ce temps.
Seigneur, grâce à l’Amour que tu nous apportes, nous pouvons le partager.
Nous te remercions pour tous les bienfaits que nous recevons de toi.
Apprends-nous toujours à donner dans l’humilité, la tendresse et la douceur.
Amen
Mardi de la 3ème semaine de l’Avent – 16 décembre 2025 – Sébastien et Sylvia FRATERNITE LATASTE pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL
