Prédication disponible en format audio.
Bonjour à tous,
Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi Ap 3,20. Voici l’heure où le Seigneur vient, on l’attendait de jour, mais il vient nous réveiller dans notre sommeil. Le Seigneur nous surprend « veillez et prier car vous ne savez ni le jour, ni l’heure où le maitre reviendra ». C’est ainsi que le Seigneur nous veut « éveillé et en tenue de service », pas de place dans notre vie pour le découragement, la lassitude, mais ce qui doit se manifester du chrétien, c’est la joie et l’Espérance.
Cela déconcerte bien des chrétiens qui cheminent depuis longtemps, qui se disent « finalement nous sommes comme tout le monde, qu’est ce qui nous différencie des non croyants ou des nouveaux convertis ? Comment puis-je dire que le seigneur est en moi ? Qu’est-ce que j’en sais ? » Pourtant ceux-là ont depuis longtemps donné leur vie à Jésus, ils vivent dans l’abandon. C’est qu’ils ont donné les clés de leur maison, c’est-à-dire leur cœur au Seigneur et lui entre et sort à son gré. On ne demande à personne l’autorisation pour entrer et sortir de sa maison, ainsi en est-il du Seigneur, chez lui et il fait ce qu’il veut. Le disciple ne doit jamais oublier qu’il vit en intimité avec son maître, et qu’il ne doit jamais rompre le dialogue, c’est cela la prière. Si Dieu le Père n’est pas présent dans le secret à quoi bon s’isoler dans la chambre pour le prier ?
Nous observons autour de nous des gens qui s’ennuient, qui tournent en rond, qui ne savent pas se décider, qui se laissent vivre. C’est qu’ils sont profondément seuls, ils n’ont personne à qui parler. Ils sont comme ces SDF qui vivent seuls et au bout d’un certain nombre d’années, on les voit qui sont complètement déconnectés, ils vivent dans leur monde à eux, faute qu’on se soit intéressé à eux, ils sombrent dans la folie. Dieu, dès la création, avait compris cela « Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Gn 2,18 nous sommes faits à l’image de Dieu or Dieu le Père vit en communion avec son Fils, il n’est pas seul. Il faut leur annoncer que Jésus est déjà présent en eux et qu’il leur faut se tourner vers lui, ils ne seront plus jamais seuls.
Méditons ce passage extrait de l’Evangile selon Saint Jean :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Jn 3,16
Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2017 – Samedi 16 décembre 2017