Prédication disponible en format audio.

Comment connaître Dieu ? Faut-il avoir fait beaucoup d’études pour y parvenir ? La connaissance de Dieu, de quoi s’agit-il ?

Le prophète Jérémie annonçait un temps où Dieu serait connu sans intermédiaires : « Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : ‟ Apprends-moi à connaître le Seigneur ! ” Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands » (Jr 31, 33-34).

création

Le croyant est instruit par Dieu lui-même. Dans l’Évangile, Jésus donne l’EspritSaint qui conduit l’homme à la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13).

Il s’agit d’une connaissance intérieure, savoureuse : « Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon » (Ps 34,9).

Deux grands livres délivrent la connaissance de Dieu : le livre de la création et la Bible. L’univers dit la gloire de Dieu. Le ciel et la terre, les fleuves et les arbres, les oiseaux et les poissons parlent à l’homme de l’intelligence du Créateur.

La Bible contient la révélation divine. C’est en étudiant la Sainte Écriture que l’homme reçoit la sagesse de Dieu. Il ne s’agit pas d’une étude livresque mais d’une ouverture de l’esprit de l’homme à la volonté de Dieu par l’action intérieure de l’EspritSaint.

C’est l’EspritSaint, auteur des Saintes Écritures, qui fait entrer le chercheur de Dieu dans le mystère de Jésus, la Vérité tout entière. La vérité de l’Évangile ne ressemble pas aux vérités des sciences : lois de la physique, concepts, définitions, modèles économétriques… La Vérité est une Personne : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6), enseigne Jésus.

Seul Dieu peut faire connaître Dieu. Seul l’EspritSaint s’avère capable d’ouvrir l’esprit limité, voire fermé, de l’homme à l’intelligence des Écritures.

C’est pourquoi l’EspritSaint est invoqué au commencement de l’étude de la théologie, la science sacrée, au cours de la lectiodivinaet lors des prédications.

Sans la descente de l’EspritSaint dans les cœurs des fidèles, le texte de la Bible ou la catéchèse resteraient sans fruit.

Comme Dieu est amour (Jn 4,16), celui qui aime demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. La connaissance de Dieu devient sagesse et amour. L’étymologie latine du mot « sagesse » rappelle le « sapere », le goût. Connaître Dieu équivaut à goûter son Amour.

Comme l’EspritSaint est l’Amour du Père et du Fils, ceux qui le reçoivent, connaissent Dieu par expérience. L’EspritSaint dévoile les trésors d’amour et de vérité cachés dans le Christ Jésus, « en qui habite corporellement la plénitude de la divinité » (Col 2,9).

Prions :

Père très saint, répands dans le cœur de tous les hommes, enfants et adultes, ton EspritSaint afin qu’ils parviennent à la connaissance de Jésus-Christ, l’Envoyé du Père, qui veut que tous les hommes soient sauvés et demeurent unis dans un amour catholique, c’est-à-dire universel.

 

Frère Manuel RIVERO

Chemin de Carême,  Mardi 17 Mars 2015