Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, à ceux qui nous lisent et à ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Nous sommes aujourd’hui le mercredi 2 avril 2025.
Notre thème pour Jevismafoi.com : Espère Le Seigneur, sois fort et prends courage (Ps 27(26),14).
Dans les lectures de ce jour, le livre d’Isaïe nous invite à entrevoir la venue du Messie, et certains signes qui seront accomplis lors de cet avènement. On peut lire qu’il est dit « aux prisonniers : « Sortez » ! aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous » ! ». En effet, cette parole résonne depuis l’Ancien Testament jusqu’au Nouveau Testament, où Jésus nous appelle et nous invite à aller vers Lui, pour être libérés de nos péchés, et à sortir de nos ténèbres en accueillant Son Pardon et Sa Miséricorde. Le programme du carême est résumé dans cet appel, que nous avons reçu le mercredi des Cendres « Convertissez-vous et croyez à l’évangile », nous convertir c’est-à-dire changer de chemin, en nous tournant vers Dieu et croire à l’évangile, c’est-à-dire croire à la Bonne Nouvelle de la Résurrection et la venue du royaume de Dieu. Nous sommes donc libérés par la venue du Messie et nous sommes invités à sortir de nos chemins ténébreux pour aller vers Sa lumière.
Parfois, nous pouvons avoir quelques doutes ou quelques hésitations à revenir à Lui, surtout, si nous nous pensons trop loin de Lui, trop égarés par nos péchés. Dieu nous parle par le Prophète Isaïe et veut nous rassurer en nous disant que jamais Il ne pourra nous oublier et qu’Il nous considère comme Ses petits enfants. En effet, Dieu nous dit : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » Notre Dieu à un cœur de mère et Il ne veut pas voir l’un de Ses petits se perdre. Il nous voit toujours comme ce petit nourrisson que nous avons été et Sa tendresse demeure, même si les années ont passé et que nous avons grandi, que nous soyons restés proches ou que nous nous soyons éloignés de Lui. Il nous faut juste revenir à Lui, humblement, et nous avons la garantie, que Lui, nous accueillera les bras ouverts. Le psaume nous dit encore « La bonté du Seigneur est pour tous », Dieu n’oublie aucun de Ses enfants et Il ne met personne à l’écart, mais encore faut-il ne pas nous mettre nous-mêmes à l’écart, en restant éloignés, et en endurcissant notre cœur à son appel. En effet, le psaume nous dit encore « Il est proche de ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent en vérité », mais comment pourrions-nous L’invoquer encore en vérité si notre cœur nous accuse par nos fautes, nos injustices et nos infidélités. Dieu nous invite à cette vérité, à faire cette vérité en nous-même, à nous regarder tels que nous sommes et à ne pas fuir devant ce qui nous défigure et nous empêche d’être à Sa Ressemblance, nos histoires de vie qui sont parfois complexes, nos blessures personnelles qui peuvent nous empêcher d’avancer, nos croix qui sont souvent trop lourdes à porter, nos péchés qui nous coupent de notre amitié avec Lui… Dans tous ces lieux de ténèbres, Dieu veut mettre son incroyable lumière, mais Il a besoin de notre « oui », pour que cela se fasse.
Et si nous avons encore quelques réticences et difficultés à nous tourner vers Le Très Haut, Il nous a envoyé Son propre Fils, qui est, comme nous pouvons le lire dans l’Evangile de Jean : « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Il est ce Chemin que nous sommes invités à prendre, en nous convertissant pour revenir vers Le Père, Il est cette Vérité que nous sommes invités à faire en nous-mêmes, en L’accueillant dans nos cœurs, Il est la Vie que nous sommes invités à recevoir en abondance, si nous accueillons Sa Parole et que nous nous reconnaissons comme enfants de Dieu, comme l’Evangile de ce jour nous y invite : « Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. » . Déjà il passe de la mort à la Vie, dès à présent nous sommes restaurés et revivifiés, lorsque nous écoutons Sa Parole. Jésus est le Verbe de Dieu, le Verbe fait chair, Jésus continue de nous parler à travers les Evangiles et Sa Parole est Vie.
Prions : Dieu Notre Père, aide-nous, en ce temps de carême, à nous tourner vers Toi, que nos cœurs puissent s’ouvrir à Ta présence et que Ta lumière éclaire toute notre vie, que nos ténèbres se dissipent, pour que nous soyons libérés de nos captivités et que Ta parole se réalise en nous : « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ».
Amen.
Mercredi de la 4ème semaine de Carême – 2 avril 2025 – Alexandre, FRATERNITE LATASTE pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL