Prédication disponible en format audio.

Mercredi dans l’Octave de Pâques

Evangile : Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain (Lc 24, 13-35)

ECOUTONS LA PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Chapitre 24, Versets 13 à 35

Le même jour (c’est- à- dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient,  Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

road_to_emmaus_large

COMMENTAIRE

On ne sait pas très bien où se trouve Emmaüs. Ce n’est pas vraiment une destination. Cléophas et son compagnon marchent sans but, vers la nuit. Comment ne pas penser au découragement de nos communautés chrétiennes, certains jours ? Mais est-ce bien de cela qu’il s’agit ?

Le récit de l’évangéliste Luc veut plutôt enflammer notre cœur, ouvrir nos yeux, nous faire rencontrer le Ressuscité aussi réellement que lors de ses apparitions aux premiers témoins.

Comprenons bien ce qui se passe. Jésus reste égal à lui-même, il ne se cache pas sous un déguisement pour se dévoiler ensuite, il ne fait que cheminer avec les deux disciples.

Autrement dit, le changement qui fait basculer le récit du désarroi à la joie pascale se produit tout entier dans le cœur des deux hommes. Etonnamment, ils savaient déjà tout, ils connaissaient les Ecritures, ils savaient que le Christ souffrirait pour entrer dans sa gloire. Quelques femmes les avaient même bouleversés avec leur histoire du tombeau vide et d’une apparition d’anges. Mais l’émotion semble avoir été bien superficielle.

Cela ne nous renvoie-t-il pas à nous-mêmes ? Nous aussi, nous connaissons les Ecritures et nous savons tout ce qui concerne le Christ. Mais le croyons-nous, et cela nous touche-t-il ? Deux détails pointent vers une réponse à cette question. D’abord, le compagnon de Cléophas n’a pas de nom. Ne serait-il pas chacun de nous ? Ensuite, leurs yeux ne s’ouvrent qu’au moment où il ne leur reste plus que le signe de la fraction du pain. Le Christ ne se donne pas à connaître en se montrant. La joie d’Emmaüs est une expérience de foi et d’engagement.

A travers tout le récit d’Emmaüs se profile la messe. Vers Emmaüs, la messe est dite. Tout y est : l’accueil (la rencontre avec le Ressuscité), l’écoute de la Parole et son explication, l’action de grâce, la fraction du pain, l’envoi pour annoncer la Bonne Nouvelle.

 CHANT :

 Allez pas rôde le bonheur ailleurs

A li même va rouve not cœur

Allez pas rôde le bonheur ailleurs

Jésus même lé not sauveur.

 

Faisons nôtre cette belle prière :

Seigneur, à l’exemple des disciples d’Emmaüs, souvent nous sommes aveuglés

par toutes sortes de choses qui empêchent de voir les signes de ta présence dans nos vies.

Il nous arrive à nous aussi d’être découragés, désespérés, tristes.

Dépassés par les événements douloureux de la vie

nous oublions que tu es là,

notre cœur est lent à croire.

Nous savons que tu es ressuscité,

mais souvent trop pris par nos occupations,

nous passons à côté de toi sans te voir.

Pardon pour notre manque de foi.

Ouvre nos yeux et nos cœurs à la réalité de ta présence.

Merci de faire route avec nous

et de te révéler à nous dans l’Eucharistie.

Merci pour ce repas qui nous fortifie,

qui nous redonne confiance et audace

pour témoigner que tu es vivant,

que tu aimes tous les hommes

et que tu es venu pour que tous soient sauvés

en les rejoignant au cœur même de leur vie.

 

CHANT :

 Allez pas rôde le bonheur ailleurs

A li même va rouve not cœur

Allez pas rôde le bonheur ailleurs

Jésus même lé not sauveur.

 

Contribution de Radio Arc en Ciel avec la participation de Nicole, Céline, Brigitte et Fr Jean Denis.