Prédication disponible en format audio.

JE SERAI TON DIEU,

Le Père nous envoie son Fils, le Fils de son amour.  

            Toute l’Écriture nous révèle l’amour sans borne de Dieu, un amour que nous pouvons recevoir et donner. Nous sommes les enfants de Dieu, il nous aime. Oui, nous sommes dans le cœur de Dieu depuis toujours. Avant que le monde ne soit déjà, Dieu nous aimait, Dieu nous espérait, Dieu nous pardonnait.

Quel réconfort pour nous qui sommes alourdis par nos fautes : Dieu voit bien plus loin, il est Père, il se réjouit de nous voir vivants. Oui, Dieu nous montre son pardon, simplement en se réjouissant de nous avoir pour ses enfants. Voilà pourquoi Thérèse de l’Enfant Jésus voulait tant se jeter dans les bras de Dieu.

Le Père nous envoie son Fils. Peut-il faire davantage ?

Il a envoyé des prophètes, il nous a parlé de bien des manières.. ; Il nous envoie son Fils bien-aimé, son Unique. Il nous donne celui qui est, de toute éternité, sa joie, son amour.

Son Fils Jésus nous montre le chemin du retour, la lumière de la vérité, la plénitude de la vie. Jésus nous révèle, et : le pardon du Père : Tes péchés sont pardonnés, et : le chemin du retour : va et ne pèche plus ! Mais sur la croix tout est dit : Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font.

            Jésus a assumé toute notre humanité, son histoire depuis le premier Adam jusqu’au dernier. Il a assumé les ombres, les ténèbres, les violences et les lâchetés, mais aussi nos désirs profonds de justice, de paix et d’amour de Dieu.

Jésus a tout assumé et il l’offre au Père. Père ! s’écrie-t-il. Lui seul peut s’écrier ainsi, il est le Fils. Regarde ton Fils, ton Unique, le Fils de ton Amour !

280308_gloire_de_dieu

Regarde, je suis la lumière du monde pour chasser les ténèbres, je suis ton Fils, le Juste qui peut intercéder pour le monde ! Vois, Père, je suis monté sur la croix de la honte, je vais descendre aux enfers, je suis allé déjà partout dans les coins et recoins de l’âme humaine ; j’ai tout vu, tout assumé, tout éclairé : Père, pardonne-leur !

            Et Jésus ajoute cette affirmation qui nous confond : Ils ne savent pas ce qu’ils font. Déjà Jésus demande au Père le pardon à cause de lui, mais son amour va plus loin, il lui fait voir autrement. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Dit-il cela pour excuser nos terribles faiblesses, les crimes des hommes ? Non ce serait manquer à la vérité.

Jésus a prononcé des paroles si fortes et si abruptes pour ouvrir les yeux des pécheurs que nous sommes. Non, il n’excuse pas. Il dit comment l’Amour voit.

Dieu nous montre son amour de Père par le don de son Fils, mort et ressuscité pour nous. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il nous montre son pardon par le don du Saint-Esprit. C’est l’Esprit-Saint qui nous permet de vivre du Christ, le Fils qui nous donne accès auprès du Père. En dehors du Saint-Esprit, nous ne pouvons rien connaître du Père et du Fils.

L’Esprit nous inspire et nous fait dire : « Père, pardonne-leur à cause de ton Fils qui vit en moi ». « Pardonne-leur,  ma vie c’est le Christ ! Mon pardon, c’est celui que ton Fils m’a révélé ! Mon amour, c’est le tien ».

Ainsi nous pouvons nous adresser au Père, source de tout pardon, et demander Miséricorde.

Ainsi pouvons-nous entrer dans le désir du Père de sauver tous les hommes, entrer dans le regard du Père sur les pécheurs, dans l’amour du Père pour ceux qui font tant de mal. Aimer nos ennemis…

 

Prions.

O Père, je suis ton enfant,

J’ai mille preuves que tu m’aimes

Je veux te louer par mon chant,

Le chant de joie de mon baptême.

Comme la plante pour grandir a besoin d’air et de lumière

Tes enfants pour s’épanouir ont ta parole qui éclaire

Ceux qui ont soif de vérité en ton Esprit se voient comblés.

O Père voici tes enfants format une seule famille

Un même esprit les animant, la même foi, la même vie.

 

Noeline FOURNIER, laïc – Chemin de Carême

Transcription audio : Noeline FOURNIER