Prédication disponible en format audio.
Chers frères et sœurs, bonjour.
L’évangile d’aujourd’hui commence par cette parole de Jésus : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. »
Autrement dit, Jésus demande, nous demande, de croire en Lui. Avoir la foi, c’est croire en la Parole de notre Seigneur et se mettre en route derrière Lui, cheminer vers Lui.
Et Jésus persiste : Si vous demeurez dans ma Parole, « alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres ».
Nous rendre libres de quoi ? Jésus poursuit en disant : « Qui commet le péché est esclave du péché. »
Les tentations sont nombreuses et nos faiblesses sont grandes.
Saint Charbel disait : « Tout intérêt du diable vise à empêcher ceux qui marchent vers le Seigneur. Dans votre cheminement, il s’efforce de :
– vous faire dévier du chemin, en vous inventant un but qui vous attire et vous oblige d’aller dans sa direction ; ainsi vous vous errerez et vous égarerez.
– vous faire chuter, en vous dressant un piège pour y tomber.
– vous faire reculer : il vous fatigue et vous désespère pour capituler ; il veut vous empêcher d’arriver.
Tout ce qui rassemble et unifie pour le bien est l’œuvre de Dieu. Par contre, tout ce qui divise et sépare, provient du diable. Il domine l’homme au moyen des choses de la vie. Plus on s’en débarrasse, mieux on s’en protège. Par ailleurs, plus on s’y attache, plus on se soumet au pouvoir du mal ».
Il nous faut donc connaître et reconnaître nos esclavages et nos enfermements qui nous empêchent d’être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5).
Héritiers de la Parole de Dieu, il nous est proposé, en toute liberté, par le don gratuit de l’Esprit Saint, de discerner entre la vérité et le mensonge, entre le désordre et la paix, entre l’hostilité et l’amour,… tous ces maux qui combattent en nous.
Et puisque Jésus nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) alors, nous sommes tous invités à vite nous tourner vers Lui lorsque nos faiblesses nous rattrapent, pour qu’Il puisse encore et toujours nous relever et faire grandir notre foi, Lui qui est miséricorde infinie.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». (Mt 11, 28) nous dit encore Jésus.
Alors oui Seigneur, fais que nous soyons toujours fidèles à ta Parole, que nous soyons les disciples que tu désires.
Chers frères et sœurs, sur nos chemins de conversion, en particulier en ce temps de Carême, demandons au Seigneur de nous donner de croire en sa Parole et de la mettre en pratique.
Prions ;
Mon Dieu, je crois en toi, augmente ma foi ;
J’espère en toi, assure mon espérance ;
Je t’aime, fais-moi t’aimer de plus en plus,
Je me repens d’avoir péché, accrois mon repentir.
Mercredi de la 5ème semaine de Carême – 9 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL