Prédication disponible en format audio.

« Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres », nous dit Jésus aujourd’hui. Bien sûr, le sens premier de ce verset est attribué à Satan. Ici, Jésus veut d’abord montrer aux Pharisiens que leur accusation est absurde et que le pouvoir d’exorcisme de Jésus ne lui vient pas du démon. C’est certain. Cependant, l’adage que Jésus emploie ici peut être employé dans un contexte plus large. Il peut s’appliquer non seulement à l’empire des démons, mais à tout royaume. Et aujourd’hui, cela s’applique très bien à l’Eglise. Ou plus exactement, nous pouvons entendre cette remarque de Jésus comme un précieux avertissement pour l’Eglise aujourd’hui.

En effet, on ne peut éviter de ressentir les déchirures qui traversent l’Eglise en ce moment. On ne peut pas faire comme si tout allait pour le mieux, comme si les divisions ne menaçaient pas l’unité du Corps du Christ. Les multiples crimes pédophiles commis par des prêtres, les abus sexuels à l’encontre de religieuses révélés récemment à la télévision, la gestion critiquable de ces affaires par les évêques, les silences du Vatican, les démissions des uns et le maintien des autres, les réseaux homosexuels supposées ou avérés au sein de la Curie, les accusations publiques d’un ancien nonce contre le Pape, les fortes oppositions au sein de certaines conférences épiscopales… la liste des divisions semble interminable. Et il ne s’agit que des conflits étalés sur la place publique. Car ils entraînent de nouvelles divisions au sein des familles, des communautés religieuses, des amis. Un tel va prendre la défense des victimes et accuser l’évêque de ne pas avoir agi avec assez de célérité ou de sévérité. Un autre va dire le contraire et défendre la prudence et la discrétion de l’épiscopat assurant qu’il est inutile de « laver son linge sale en public »… Alors, entendons l’appel de Jésus aujourd’hui ! Écoutons Le nous avertir qu’un royaume divisé contre lui-même devient un désert !

Bien sûr, il ne s’agit pas de refuser de voir cette poutre qui aveugle nos yeux. Il ne s’agit ni dénier la réalité de ces maux ni de fuir les graves devoirs de justice qui s’imposent ici. Mais il s’agit aussi d’affronter tout cela avec l’Evangile et non pas avec des théories sociologiques de répartition des pouvoirs. Ce n’est pas en transformant l’Eglise en un vaste champ de bataille entre évêques et laïcs que l’on trouvera la justice que mérite les victimes et la charité dont le monde a besoin. Ce n’est pas en divisant l’Eglise qu’on la purifiera. Non, c’est en revenant à l’Evangile ; c’est en écoutant vraiment les appels de Jésus à la justice et à la charité, en mettant sérieusement en œuvre ces exhortations que nous retrouverons le chemin de la vie. Dieu nous a déjà donnés ce dont nous avons besoin pour affronter ces tempêtes. Alors plutôt que de chercher des solutions comme si l’Esprit Saint n’existait pas, accueillons ses dons et laissons Le œuvrer pour la sanctification de l’Eglise. 

Méditations Carême 2019 – Jeudi 28 mars 2019 – Fr. Clément Binachon O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.