Prédication disponible en format audio.

La foi n’est pas un catalogue de dogmes mais une rencontre avec le Dieu vivant. La résurrection, comme la vérité, n’est pas une idée mais une personne vivante : Jésus, le Christ. Sa résurrection ne ressemble pas à celle de Lazare qui revient à la vie mortelle pour mourir de nouveau. Dans la nuit de Pâques, Jésus, lui, sortira victorieux du tombeau pour retrouver la gloire qui était la sienne dès avant la fondation du monde.

Par le baptême, le chrétien est déjà ressuscité (Col 3, 1). La résurrection n’est pas pour demain. Dès maintenant le fidèle jouit de l’énergie de la résurrection de Jésus car là où Jésus est, là se trouve aussi sa puissance de vie. Notre foi en la résurrection suscite un style de vie. C’est pourquoi nous pouvons nous donner sans crainte dans le service de nos frères. Nous croyons que ce n’est pas la mort qui a le dernier mot mais le Christ.

 

Toute la mystique chrétienne se trouve dans le mystère de Pâques. Maître Eckhart (1260-1327), le grand mystique dominicain, prêchait le dépouillement comme condition sine qua non pour comprendre et accueillir Dieu. Pour recevoir tout il faut lâcher prise, renoncer à tout. Saint Jean  de la Croix parlait de « todo y nada »  (« tout et rien »). Seulement celui qui accepte de se vider de lui-même sera comblé de la vie de Dieu.

Il nous arrive d’expérimenter cela. Quand nous pensons que tout est perdu après avoir beaucoup travaillé pour un projet qui nous semblait bon et que nous nous apprêtons à jeter l’éponge voilà que Dieu agit dans notre néant pour nous rappeler que le maître de la création,  « la  résurrection et  la vie », c’est Lui et non pas nous. Nous entrevoyons alors la puissance de la résurrection dans nos passages humains de la mort à la Vie.

Seigneur Jésus, je crois en toi, augmente en nous la foi !

Fr. Manuel Rivero O.P.