Prédication disponible en format audio.

En ce jour nous célébrons la Vierge Marie dans son Immaculé Conception. La lecture du jour nous relate la rencontre de Marie et de l’ange Gabriel, qui est envoyé par Dieu afin d’annoncer la naissance de celui « qui sera grand, qui sera appelé fils du très haut, qui recevra le trône de David et dont le règne n’aura pas de fin ». Je vous propose cette semaine de découvrir ou de redécouvrir ce Jésus de Nazareth, fils de Marie dont parlent les écritures, annoncé par l’Ange Gabriel et reconnu par Jean le Baptiste.

Bienfaits_rosaire_2519_image008

  • Espérance messianique d’Israël

Le messie attendu par Israël est un roi descendant de David qui aurait reçu l’onction d’huile qui symbolise le don de l’Esprit. Par ce don il est consacré par Dieu pour gouverner le peuple avec sagesse et justice c’est le représentant de Dieu sur Terre. Le Roi devient ainsi l’oint de YHWH (Yahvé) c’est-à-dire un personnage sacré à qui tout le peuple devait un respect religieux. Par l’onction reçue, il devient fils adoptif de Dieu.

En 587 av JC le peuple est déporté à Babylone, la monarchie Davidique est détruite ainsi que le temple. A ce moment la foi du peuple hébreu s’effondre, le Roi qui est le protégé de Dieu, son élu chargé de protéger le peuple est destitué, humilié. Le temple de Jérusalem lieu Saint ou Dieu habitait est détruit. Pour le peuple, Dieu les as abandonnés, les espérances mises dans le Roi et le temple se sont révélées vaines.

A partir du retour d’Exil et jusqu’au Christ, va se développer parmi le peuple le désir de restaurer la monarchie, par le couronnement d’un Roi issu de la lignée de David, qui sera Roi, mais aussi prêtre. Cette attente était très diverse ainsi pour certains, il serait un Roi qui restaurerait la souveraineté nationale  en chassant l’occupant romain, et en rétablissant les douze tribus d’Israël ; pour d’autres ce serait un nouveau Moïse qui interpréterait la loi, un guide spirituel, pour d’autres encore ce serait un messie prêtre qui inaugurerait le règne de Dieu.

jesus-painting-from-icon

  • Messie désigné par Jean le Baptiste

Jean le Baptiste est souvent qualifié de dernier prophète de l’ancien testament,  et Jésus lui-même dira que c’est le plus grand prophète : Alors, qu’êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète.  27 C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager en avant de toi; il préparera ton chemin devant toi.  28 Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, aucun n’est plus grand que Jean; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui (Lc 7:26-28). Jean Baptiste est qualifié par Jésus lui-même de plus grand des prophètes d’Israël, car c’est lui qui devait désigner celui que les écritures ont annoncé, le messie.

Certes les prophètes d’Israël ont aussi annoncé celui qui devait venir, le messie, mais c’est Jean qui devait témoigner qu’il a vu l’Esprit du Seigneur descendre du ciel sous la forme d’une colombe et reposer sur Jésus lors de son baptême au Jourdan (Jn 1,32) :

Et Jean porta son témoignage en disant: «J’ai vu l’Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui.  33 Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, c’est lui qui m’a dit: ‹Celui sur lequel tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.›  34 Et moi j’ai vu et j’atteste qu’il est, lui, le Fils de Dieu.» Jn1:32-34

C’est lui encore qui désigne Jésus comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1,29). A travers Jean, nous commençons à comprendre d’avantage l’identité du messie attendu.

Prions :

Seigneur tu as envoyé ton serviteur au devant de toi pour annoncer ta venue.

Toi qui viens encore sauver le monde, fais de nous un peuple de prophète à l’image de Jean le Baptiste qui a su témoigner de toi devant les hommes en prenant appui sur ta parole.

Amen

 Chemin de l’Avent – Lundi 8 décembre 2014 – Fabrice Patsoumoudou, Laïc