Prédication disponible en format audio.

Chers frères et sœurs, bonjour.


Après avoir ramené Lazare à la vie, beaucoup sont ceux qui ont vu ce que Jésus avait fait et ils crurent en Lui.  « Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait.»

Depuis longtemps les pharisiens cherchaient à décontenancer Jésus pour ses paroles et ses actes, ils cherchaient même à le faire mourir.

Encore une fois, Jésus dérange et cette fois-ci, la peur de perdre leur notoriété s’est installée et les pharisiens cherchaient à le faire mourir.
« Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation.»

Les pharisiens tiennent avant tout à leur « paraître », à leur confort matériel plutôt que de mettre Jésus à la première place, l’écouter et le suivre.

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » nous rapporte St Matthieu au chapitre 5, verset 3.
« Être pauvre » sous-entend qu’il nous manque quelque chose. Jésus nous appelle à le chercher, à le mettre à la première place, Lui qui peut tout donner.

Un peu plus loin, l’Evangile nous dit : « Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »

Caïphe prophétise à ce moment-là ce qui va se passer à la Passion du Christ : Jésus va mourir pour le peuple. C’est pour nous sauver, pour sauver toute l’humanité, que Jésus va mourir et ressusciter. Et c’est librement qu’il va donner sa vie, comme il le dit lui-même : «  Je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » (Jn 10, 17-18).

Oui, c’est pour nous, pour toute l’humanité, que Jésus va donner sa vie sur le bois de la Croix. Pour nous tous, parce qu’il nous aime et que son amour pour nous n’a pas de limite.
Et Jésus nous demande de croire en cet amour et de croire en Lui, et donc de l’aimer.

 

Prions ;
Seigneur, apprends-moi à aimer,
À aimer comme Toi, avec un cœur large et généreux,
À aimer sans attendre en retour,
À donner sans compter, à pardonner sans hésiter,
À offrir mon amour même à ceux qui me blessent ou me rejettent.

Je Te rends grâce pour l’amour que Tu as manifesté à travers Ton Fils Jésus-Christ,
Lui qui est venu sur terre pour nous montrer la voie de l’amour véritable,
Un amour qui se sacrifie, qui se donne jusqu’à la croix,
Un amour qui libère, qui pardonne et qui sauve.

Jésus, Toi qui as aimé jusqu’à donner Ta vie pour nous,
Apprends-moi à Te suivre dans cette voie d’amour total,
À aimer mes frères et sœurs comme Tu les as aimés,
À reconnaître Ton visage dans celui de chaque personne que je rencontre,
À voir en chacun une âme digne de recevoir amour et respect.

Samedi de la 5ème semaine de Carême – 12 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL