Prédication disponible en format audio.

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). Joyeux Noël ! Heureux sommes-nous ! Nous célébrons aujourd’hui le mystère de l’Incarnation ! De quoi parlons-nous ? L’Incarnation, c’est Dieu qui a revêtu volontairement un corps humain en la personne de Jésus-Christ. Pourquoi ? Jésus nous révèle qui est Dieu : « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître » (Jn 1, 18). Dieu s’est fait homme pour nous sauver du péché : « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu » (2 Co 5, 21).

Belle vérité de foi qu’est celle de l’Incarnation ! Mais avec Dieu pas de demi-mesure ! Soit nous restons spectateurs ou soit nous adhérons pleinement à cette vérité ! Nous devons engager pleinement notre liberté, vouloir véritablement nous unir au Verbe incarné !

naissance_jésus

Et comment ne pas considérer ce qui est la « source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Lumen Gentium n°11) ? Nous parlons évidemment de l’Eucharistie ! Parce que l’Eucharistie fait accroître notre union au Christ et avec son Eglise. Jésus nous commande l’amour du prochain (cf. Jn 13, 34) comme programme de toute la vie et comme voie du Salut. La communion à son Corps et à son Sang sacramentels augmentent cet amour envers le prochain. Cette communion nous fortifie dans la charité, elle nous fait persévérer dans le bien et elle nous aide à détester le péché qui nous coupe de Dieu et de notre prochain. Ainsi, nous sommes plus aptes à vivre en enfants en Dieu.

Notre époque est marquée par une négligence assez forte à ce rendez-vous ! Nous entendons des objections, telles que : ″A quoi cela sert-il ?″ Nous nous trompons en pensant que nous pouvons nous passer de l’Eucharistie ! Dans l’Eucharistie, nous recevons la force dont nous avons besoin pour vivre le chemin de l’Évangile. Jésus nous a bien mis en garde : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous » (Jn 6, 53). Ne minimisons pas l’importance de la messe !

Jésus-Christ, Prince de la paix, Dieu fait homme, donne-nous le goût pour participer à ton Eucharistie. Permets que jamais nous ne soyons séparés de toi.

Belle fête de la Nativité à tous !

 

Père Rodolphe EMARD – Temps de l’Avent 2015