Prédication disponible en format audio.
LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRES,
Forts dans la foi.
Écoutons notre Saint Pape Jean-Paul II.
J’ai encore gravées dans ma mémoire les paroles prononcées par le cardinal Stefan WYSZYNSKY, le 11 mai 1946 le jour qui précéda sa consécration épiscopale à Jasna Gora : « Être évêque a en soi quelque chose qui a trait à la croix, car l’Église pose la croix sur la poitrine de l’Évêque. Sur la croix, il faut mourir à soi-même ; sans cela, il n’est pas de plénitude du sacerdoce.
Prendre sur soi la croix n’est pas aisé, même si elle est faite d’or et si elle est sertie de pierres précieuses. »
Dix ans après, le 16 mars 1956, le cardinal disait : « L’Évêque a le devoir d’agir non seulement par la parole, par le service liturgique, mais aussi par l’offrande de la souffrance ».
Le cardinal WYSZYNSKY revint sur ces pensées en une autre occasion : « Pour un Évêque, disait-il, le manque de force est le début de la défaite. Peut-il continuer à être apôtre ? Pour un apôtre en effet le témoignage rendu à la vérité est essentiel. Et cela exige toujours la force » (Zapiski wiezienne, Paris, 1982, P. 251).
Les paroles suivantes sont aussi de lui : « La plus grande faiblesse de l’apôtre est la peur. C’est le manque de foi dans la puissance du Maître qui éveille la peur ; cette dernière oppresse le cœur et serre la gorge. L’apôtre cesse alors de professer. Reste-t-il apôtre ? Les disciples, qui abandonnèrent le Maître, augmentèrent le courage des bourreaux.
Celui qui se tait face aux ennemis d’une cause enhardit ces derniers.
La peur de l’apôtre est le premier allié des ennemis de la cause. « Par la peur contraindre à se taire », telle est la première besogne des stratégies des impies. La terreur utilisée par toute dictature est calculée sur la peur des apôtres. Le silence ne possède son éloquence apostolique que lorsqu’il ne détourne pas son visage devant celui qui le frappe. C’est ce que fit le christ en se taisant. Mais par ce signe, il démontra sa propre force. Le Christ ne s’est pas laissé terroriser par les hommes. Sorti dans la foule, il dit avec courage : « C’est moi ».
On ne peut vraiment pas tourner le dos à la vérité, ni arrêter de l’annoncer, ni le cacher, même s’il s’agit d’une vérité difficile, dont la révélation s’accompagne d’une grande souffrance. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. Jn. 8,32.
Nous serons certainement confrontés à des épreuves. Il n’y a là rien d’extraordinaire. Cela fait partie de la vie de la foi. Dans les épreuves, nous pouvons nous sentir seuls, mais jamais ne nous abandonne la grâce divine, la grâce d’une foi victorieuse. Jean-Paul II : « levez-vous ! Allons.
POUR MEDITER.
Ac. 20,28. Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont
L’Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l’Église de Dieu,
Qu’il s’est acquise par le sang de son propre Fils.
Prions.
O Dieu éternel, dont la miséricorde est insondable et le trésor de pitié inépuisable, jette sur nous un regard bienveillant et multiplie en nous Ta Miséricorde pour que dans les moments difficiles nous ne désespérions ni ne perdions courage, mais que nous nous soumettions avec grande confiance à Ta sainte volonté qui est l’amour miséricordieux. Sr Faustine.
Noeline FOURNIER, laïc – Chemin de Carême
Transcription audio : Noeline FOURNIER