Prédication disponible en format audio.
La parole
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Saint Matthieu 5, 17
La méditation
Que nous dit en somme Jésus : qu’il n’est pas venu abolir, mais embellir la Loi. Qu’il n’est pas venu contredire les oracles des Prophètes, mais en révéler leur plénitude, leur donner tout leur sens ! Que sa présence de Fils de Dieu donne la vie, comme l’amour, en abondance ! Il nous dit que celui qui applique les commandements et les enseigne aux autres sera grand dans le royaume des cieux. Vous et moi, nous nous sentons probablement bien loin de cette parole de Jésus. Et c’est sans doute mieux ainsi, car cela nous donne un peu plus d’humilité, donc de vérité. Nous croyons en effet que l’Esprit seul peut nous donner la force de vivre l’enseignement des prophètes. Sans son aide, nous ne sommes que « des êtres prématurés, incomplets et inconsistants » pour reprendre la belle expression de saint Grégoire de Nysse. Nous sommes faibles et limités. Mais Jésus regarde l’intention du cœur, la bonne volonté, la conscience droite et juste. Faisons notre petit possible et laissons-le agir en nous.
A l’exemple de Thérèse de Lisieux, ayons pleine confiance en la miséricorde du Seigneur ; dans une de ses lettres n’écrivait-elle pas à sa sœur Marie, ces mots d’une infinie douceur : « Vois-tu, Marie, ce qui plaît au Seigneur, c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde. Voilà mon seul trésor ! » Ne soyons donc pas inquiets de l’avenir, le Père veille sur nous dans l’instant présent. Ne donnons pas prise au découragement, notre misère, notre petitesse attirent sa miséricorde. Gardons-lui notre confiance jusqu’au bout car, comme l’écrit saint Paul aux Colossiens « Dieu accomplit tout ce qu’il commence en nous. »
Poursuivez avec moi cette méditation par cette courte prière : « Seigneur Jésus, apprends-moi à t’aimer de tout mon cœur, en acceptant que tu fasses ta demeure en moi. Apprends-moi à t’aimer de toute mon âme, en te servant dans les plus petits. Apprends-moi à t’aimer de tout mon esprit en me laissant saisir par ton Esprit Saint qui vient en aide à cette pauvre prière. Amen. »
Pour aller plus loin avec la parole
« Dieu opère en nous le vouloir et le faire, au profit de ses bienveillants desseins. » Philippiens 2, 13