Prédication disponible en format audio.
La parole de Dieu
« Celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. » Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, Mt 20, 17-28
La méditation
Peu de temps avant mon ordination diaconale, un de mes frères en diaconie me parlait de « l’autorité du serviteur ». A le voir se donner avec générosité dans son ministère, j’ai compris ce qu’il voulait me dire. Cette autorité-là est de celle qui fasse véritablement grandir la personne qui l’exerce et ceux qui en bénéficient. En son sens premier, l’autorité signifie ce qui fait grandir ; et celle qui fait réellement croître les bénéficiaires vient d’une attitude de service : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? demande ainsi Jésus aux deux aveugles de Jéricho (Mt 20, 32). L’autorité du serviteur vient de ce qu’il fait. Avec un cœur tout entier tourné vers le bien des autres. Elle s’exprime dans une vie cachée comme au cœur des plus hautes fonctions. Ainsi en est-il du pape « serviteur des serviteurs de Dieu ».
Il est certain que le « parmi vous » dans le discours de Jésus interpelle. Sommes-nous serviteurs en Eglise, dotés ou non d’une once d’autorité, qui nous faisons vraiment serviteurs de nos frères ? Sans attendre de reconnaissance, avec cette seule charité du cœur, sommes-nous même des esclaves, prêts à répondre aux besoins des « veuves et des orphelins » de notre société moderne ? Sommes-nous persuadés en nous adonnant à un total service de l’autre, pour que cet autre vive et s’épanouisse, que nous devenons parabole vivante manifestant ce que veut dire la mort de Jésus ?
Le pape François nous y invite : soyons des serviteurs, « instruments de la miséricorde divine en accomplissant des œuvres de miséricorde qui nous rapprochent les uns des autres, apportent un soulagement, nous unissent. » (Audience générale du 27 janvier 2016). Ne cherchons pas des places d’honneur dans le Royaume de Jésus. Mais saisissons-nous de sa parole vivante, active et vraie aujourd’hui. Pour bâtir des communautés humaines en leur donnant souvent ce qui leur manque : des mains de serviteurs. Soyons plus que jamais portés par la créativité de l’Esprit Saint.
Pour aller plus loin avec la parole
« Notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne, qui soit plein d’ardeur pour les belles oeuvres. » Epître à Tite, Ti 2, 14
Diacre Jean-Marie Armand – Chemin de Carème
Transcription audio : Jean-Marie Armand
je viens de découvrir votre site
je veux en faire connaissance
Je vous souhaite un bon apostolat, à la Réunion, et partout dans le monde
P. Filip