Prédication disponible en format audio.

 

La parole de Dieu

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » Saint Matthieu 6, 7-8

 

La méditation

Débutons notre méditation de ce jour par cette question : trop souvent, est-ce que nous n’enterrons pas Dieu dans des flots de paroles, dans un verbiage assourdissant ? Sans doute n’est-ce là qu’une impression, tant il est vrai que le Seigneur nous appelle à revenir à l’essentiel par la prière. Un bon et vénérable confesseur me disait un jour : « Dieu voit tout, il connaît tout, il sait ce qui est bon pour toi. » Fort bien, mais d’où nous vient alors cette fâcheuse propension à vouloir réduire en permanence notre dialogue avec Dieu en un rabâchant monologue sur nos problèmes ? Est-ce à la suite d’une blessure ? Par peur d’être oublié de lui ? Ou de manquer de quelque chose ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre de quel amour Dieu nous aime ? Faisons-lui confiance. Accordons-lui notre présence et notre fidélité : pour le reste, il s’en charge !

Nous pourrions y arriver si, à l’image de Marie qui priait sans cesse, nous vivions d’une humble, simple et profonde prière du cœur. Retenons des paroles de la vierge, peu rapportées dans les évangiles, une vie offerte à Dieu comme la plus belle des prières. C’est sans mesure qu’elle s’est donnée, et parce qu’elle n’a rien retenu pour elle, le Seigneur l’a comblée de grâce. Apprenons à apprivoiser le silence de nos cœurs. Disons tout simplement à Jésus notre fidélité. Laissons-le nous parler et nous combler de ses dons selon sa volonté.

 

Une prière

« Seigneur, tu nous appelles à nous recentrer sur ce qui est essentiel. Sur ce chemin de Carême, donne-nous de savoir te prier avec nos cœurs plus qu’avec nos têtes. Apprends-nous à avoir en toi une confiance totale, absolue. »

Diacre Jean-Marie Armand