Prédication disponible en format audio.

 

La parole de Dieu

« Laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande à Dieu» Saint Matthieu 5, 24

 

La méditation

Voici ce que me racontait récemment un ami. « L’an dernier, avec un groupe de pèlerins, j’ai effectué une partie du chemin menant à Saint Jacques de Compostelle. J’ai marché notamment avec deux jeunes femmes qui évoquaient ces jours-là le centenaire du génocide arménien, leur pays. Quelques minutes à peine après notre rencontre, l’une d’entre elles me demandait : « Comment puis-je pardonner ce crime innommable contre mon peuple ? »

La question du pardon n’est-elle pas essentielle pour chacun d’entre nous ? Personnellement, j’ai dû repenser à quatre ou cinq pardons auxquels j’ai consentis en soixante ans de ma vie. Qui n’a pas, à un moment ou à un autre, vécu un évènement qui a brisé une relation, une confiance ? Il n’est pas possible parfois de réparer le mal que nous avons fait ou que nous avons subi. Alors, comment poursuivre notre route sans qu’elle ne soit inoculée par ces poisons que l’on nomme aigreur, rancune ou remord ?

N’oublions pas que dans pardon, il y a le mot don. Lorsque nous pardonnons, nous décidons de laisser aller l’autre en avant de soi, de le confier à la bienveillance du Seigneur au-delà d’une faute, d’un différend. Nous laissons à Dieu le jugement. Pour nous, il nous est demandé d’œuvrer à la paix, qui commence justement par cet abandon du cœur. Alignons encore notre méditation sur ces mots du pape François dans la bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, l’année dernière : « Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. » (n° 3)

 

Une prière

« Notre Père des cieux, donne-nous de pardonner à ceux qui nous ont offensés comme un jour, immobile sur ta croix, tu as pardonné à tes bourreaux. Eloigne leurs cœurs, éloigne nos cœurs, de tout mal, et apprends-nos à vivre dans ton amour. »

Diacre Jean-Marie Armand