Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, ceux qui nous lisent et ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Thème de cette retraite de l’Avent : « C’est le temps de l’amour. »
Nous sommes aujourd’hui le vendredi 19 décembre 2025.
Dans la première lecture, comme dans l’Evangile, un ange annonce la naissance de fils pour deux femmes stériles (la femme de Manoah qui n’est pas nommée et Elisabeth, femme de Zacharie).
Dans la première lecture, du livre des Juges, l’ange du Seigneur apparaît à la femme de Manoah qui s’empresse d’annoncer la nouvelle à son mari. Il lui est demandé de ne plus boire de vin, ni boissons fortes, et de ne manger aucun aliment impur.

Dans l’Evangile selon saint Luc, c’est à Zacharie, mari d’Elisabeth, que l’ange du Seigneur, Gabriel, apparaît. A cause de son incrédulité, Zacharie est réduit au silence jusqu’après la naissance de l’enfant.
Pour ces deux familles, commence un temps nouveau, une réponse de Dieu à leurs supplications. Pour elles, « c’est le temps de l’amour », de la joie, de l’allégresse. En effet, par ces naissances, la honte qui pesait sur ces femmes a été effacée. Comme il est dit dans le Psaume de ce jour (Ps 70), le Seigneur est le roc, la forteresse, l’espérance de chacun.
Dieu réserve aux deux enfants un destin particulier :
Samson, fils de Manoah, sauvera Israël de la main des Philistins (Jg 13, 5). Il est voué à Dieu dès le sein de sa mère et l’Esprit du Seigneur commence à s’emparer de lui après sa naissance.
Quant à Jean, fils de Zacharie et Elisabeth, il est le précurseur du Sauveur. Il est rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère. C’est lui qui fait revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur, le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et prépare le chemin du Seigneur.
Nous sommes dans le temps de l’Avent, nous attendons la naissance du Verbe fait chair, annoncé par Jean. Il naîtra dans une étable, dans la petitesse et la pauvreté. Pour le peuple, commence le « Temps de l’Amour », Dieu a visité son peuple et lui promet le salut. Jésus inversera l’ordre des choses : il rabaissera les puissants et élèvera les humbles.
Comme dit Origène, Père de l’Eglise, « Jean ramène un grand nombre de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; le Seigneur, non pas un grand nombre, mais tous. En effet, c’est son œuvre de ramener le monde entier à Dieu le Père. »
Prions :
Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour nous.
Comme la femme de Manoah et Elisabeth, nous savons que rien ne t’est impossible.
Nous avons confiance en toi.
Merci Seigneur pour toutes les merveilles de nos vies.
