Prédication disponible en format audio.
« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?» (Luc 1, 43)
Imaginons Marie parcourir en hâte les monts de Judée pour rendre visite à sa cousine Elisabeth, rendue mère dans sa vieillesse. Toute entière à sa joie, ses pas alertes la conduisent vers celle qui, remplie de l’Esprit Saint, la reconnaît comme la mère du Seigneur. Heureuse, la déclare-t-elle, d’avoir cru à l’accomplissement de ce que Dieu avait annoncé. Bienheureuses et bienheureux aussi sommes-nous d’avoir, non pas une déesse hors du temps, non pas un personnage éthéré loin de notre quotidien, non pas une statue qui semble toujours en extase, mais une telle mère qui nous accompagne en chemin, nous console quand nous tombons et nous aide à nous relever sur le sentier de nos vies parsemé d’épines ou de pierres tranchantes. Laissons, jour après jour, la plus affectueuse des mères nous conduire à son fils Jésus. Laissons la première disciple de l’Evangile nous apprendre mieux que quiconque à méditer et à garder la Parole.
Mère bénie entre toutes les mères, elle attire en nos âmes l’Esprit Saint, cet ardent foyer qui rassemble tous les enfants de Dieu. Ayons pour elle un cœur de troubadour car Marie agit un peu comme la plus belle des poésies déclamées. Ne rend-elle pas visible, l’invisible ? Ne traduit-elle pas le spirituel en paroles ? Ne rend-elle pas compte du mystère qui l’habite dans le silence de la prière ? Je crois que tout est poésie en Marie : elle est, tout à la fois, chemin d’écoute, quête de joie, cri d’amour. Rien d’étonnant à ce que tant de poètes l’aient chantée avec des mots justes, qu’une cohorte de peintres l’ait sublimée de couleurs éclatantes, qu’un cortège hétéroclite de musiciens l’aient exaltée avec des notes sublimes et que, vous et moi, l’invoquions avec un amour confiant et une prière inspirée de ces paroles d’Elisabeth : « Dieu t’a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l’enfant que tu auras. » … En ce jour, Mère des nouveaux départs, tu marches avec nous dans la foi et tu nous visites en chemin. Aide-nous, Marie, à porter la paix du Christ partout où nos pas nous mènent. Sainte Mère de Dieu et de l’Eglise, prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.
Méditations Avent 2019 – Samedi 21 décembre 2019– Diacre Jean-Marie Armand
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.