Prédication disponible en format audio.
La parole de Dieu
« On appellera ma maison « Maison de prière pour tous les peuples. » J’en ai déjà rassemblé, j’en rassemblerai d’autres encore. » Isaïe 56, 7-8
La méditation
« Mélangez-vous, mélangez-vous. La couleur qui restera sera la bonne, chantait, il y a quelques années, Pierre Perret, bien connu pour ses jeux de mots, sur un disque intitulé « Mélangez-vous ». J’avoue que j’ai pensé à cette chansonnette pour la méditation, en lisant ce matin les versets d’Isaïe.
Bien sûr, celui dont le nom signifie « Yahvé est mon Dieu », n’a pas la truculence de notre chanteur national, mais pour son temps, il apporte une idée tout à fait nouvelle. Alors qu’Israël se sait « la part personnelle [de Dieu] parmi tous les peuples » (Exode 19, 5), sûr d’être la seule nation aimée de Lui, le chef de file des prophètes crève cet horizon trop étroit. Par sa bouche, Dieu annonce qu’il rendra heureux tous les peuples qui croiront en lui, qu’il les accueillera dans sa maison. Et vlan, coup de bambou sur la tête du peuple élu ! Ne trouvez-vous pas que c’est le « Mélangez-vous » de Pierre Perret façon Isaïe ? En tout cas, ce n’est pas bon -et c’est le désir de Dieu- qu’Israël se claquemure, dans sa tour d’ivoire.
J’entends bien, de tels propos peuvent choquer certaines âmes sensibles. On en a vu lutter pour la pureté de la race ou des croyances. Mais Jésus, dans l’évangile de saint Jean, chapitre 5 versets 33 à 36, le rappelle à propos : il ne faut pas avoir peur de choquer, ni par des paroles ni par des gestes. Surtout quand ceux-ci sont tout à fait dans la ligne de l’amour universel de Dieu. « J’ai pour moi, dit Jésus, un témoignage plus grand que celui de Jean le Baptiste : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir. (Jn, 5, 36).
Croyantes et croyants d’aujourd’hui, nous ne sommes pas à l’abri de l’illusion de nous croire préférés de Dieu, à cause de notre perfection. Alors « enfants de tous pays et de toutes couleurs », comme le chante Enrico Macias, mélangeons-nous avec tous ces hommes et toutes ces femmes de bonne foi qui croient en un Dieu aimant.
Pour aller plus loin avec la Parole
« Nous, nous aimons, parce que [Dieu], le premier, nous a aimés. » 1ère épître de Jean, 1Jn 4, 19
Diacre Jean-Marie Armand – Avent 2016 – Vendredi 16 décembre 2016