Prédication disponible en format audio.
Quand nous préparons un voyage dans un pays étranger nous cherchons un guide du pays qui connaisse bien sa culture et son histoire, et cela depuis sa naissance.
Marie, notre guide en Terre sainte
Il en va de même pour la découverte de Jésus dans l’Évangile. Qui connaît mieux Jésus que sa mère ?
La prière du Rosaire[1], ou du chapelet, nous donne de parcourir Israël sous la conduite experte et délicate de Marie. Prier le Rosaire, c’est regarder Jésus avec les yeux de sa mère. Le chapelet nous place dans le cœur de Marie pour contempler son fils Jésus avec la foi de Marie qui est la foi de l’Église. Le chrétien croit ce que Marie a cru. La fréquentation de Marie obtient à l’âme du chercheur de Dieu l’intuition juste du mystère de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
En parlant du chapelet, une femme s’était exclamée : « Avec cette prière je fais le tour du monde gratuitement et sans bouger ! » Le chapelet est un voyage intérieur qui comprend Nazareth, Bethléem, Jérusalem, Cana, le mont Thabor… Cette prière commence avec l’Annonciation et elle trouve son sommet à travers la vie publique de Jésus dans le mystère pascal.
Et à l’heure de la rencontre
Dans la deuxième partie de l’Ave Maria, le fidèle se confie à l’intercession de la Mère de Dieu : « prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ». Maintenant, dans mes soucis et mes joies. Et à l’heure de l’opération à l’hôpital, à l’heure de l’examen scolaire, à l’heure de l’angoisse et à l’heure de la mort qui est une rencontre avec le Ressuscité.
Les « mystères » de la vie de chacun et de l’histoire du monde s’éclairent à la lumière des mystères du Christ dans le Rosaire. Le chapelet devient ainsi un moment sublime de contemplation et de prière universelle en communion avec toute l’Église.
Le pape François met en valeur l’importance de la piété populaire et de la prière du Rosaire.
Sainte Marie, prie pour nous maintenant et à l’heure de la tentation.
Notre-Dame du Rosaire, nous te confions la nouvelle évangélisation.
Fr. Manuel Rivero o. p.
Cure de la cathédrale, Saint-Denis de La Réunion
[1] Le Rosaire comprend vingt mystères (5 joyeux, 5 lumineux, 5 douloureux, 5 glorieux). Le chapelet désigne non pas les vingt mystères mais un groupe de 5 mystères.