Prédication disponible en format audio.

  • Qui donc est l’homme pour qu’il puisse avoir une relation avec Dieu ?

Quelle est donc la valeur de l’homme pour que Dieu lui fasse don de sa vie ? L’immensité du sacrifice du Christ nous interpelle, l’amour de Dieu manifesté à la croix ne peut nous laisser indifférents. Pour comprendre le don de Dieu il nous faut remonter aux origines de l’homme. Dans le livre de la Genèse, il est dit que Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance, homme et femme il les créa. Ils vivaient en présence de Dieu dans le jardin d’Eden. Par le péché ils furent réduits à connaitre la souffrance et la mort.  Coupés de toute relation avec Dieu, ils erraient sans but, livrés à eux mêmes. L’homme devint son propre bourreau, comme Caïn fût celui de son frère Abel.

Sa déchéance ne remit nullement en question l’amour que lui portait son créateur. Il garda à ses yeux sa dignité de fils tel l’enfant prodigue. Son Père attendait le moment ou il pourrait l’introduire de nouveau dans le jardin des délices afin de lui faire profiter pleinement de sa vie, de son bonheur.

Image-by-laromedejulie.com_

Dans son amour pour l’homme Dieu le Père envoya son fils Jésus pour apporter la lumière aux hommes qui vivaient dans les ténèbres du péché, condamnés à mourir. Le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, fait à tous les hommes sans distinction, ouvre des perspectives nouvelles. Nous découvrons que l’homme est capable de Dieu, capable d’accueillir son amour, d’avoir une relation avec lui. Cette relation qui avait été rompue par suite du péché est désormais rétablie par le don de l’Esprit qui prie en nous et interpelle Dieu en l’appelant « Abba Père ».

Par le Don de l’Esprit, qui nous purifie du péché, nous vivons d’une vie nouvelle, que Jésus appellera « nouvelle naissance ». Nous retrouvons notre identité de fils et de fille de Dieu, vivant comme le fils unique dans une relation d’amour avec le Père. Nous partageons désormais avec le Christ sa vie, sa relation avec son Père, sa plénitude, mais tout est en espérance. Ce bonheur nous sera offert pleinement lorsque nous nous présenterons devant Dieu, mais dès à présent en accueillant le Fils unique dans l’enfant Jésus de la crèche, nous avons un avant gout de la plénitude de joie qui nous est promise.

Prions :

Dieu qui a relevé l’homme par les abaissements de ton Fils à la croix, donne nous de reconnaitre tes bienfaits,

et rappelle à tout homme l’incomparable dignité que le Christ leur a acquis par sa passion et par le don de son Esprit.

Amen

 Chemin de l’Avent – Vendredi 12 décembre 2014 – Fabrice Patsoumoudou, Laïc