Prédication disponible en format audio.
Chères sœurs et chers frères,
Bonjour à tous, à ceux qui nous lisent et à ceux qui nous écoutent sur Radio Arc en Ciel.
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 3 avril 2025.
Notre thème pour Jevismafoi.com : Espère Le Seigneur, sois fort et prends courage (Ps 27(26),14).
Dans les lectures de ce jour, nous pouvons contempler le peuple juif, qui vient d’être libéré de l’esclavage au pays d’Egypte, par la main puissante de Dieu. Et Dieu de s’exclamer auprès de Moïse, je cite : « Il n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ». En effet, la marche dans le désert vient de commencer et le peuple de Dieu s’écarte déjà de la voie ouverte par Dieu, et oublie la promesse qui leur a été faite de les mener à la Terre Promise. Au désert, le chemin est long et difficile, parsemé d’obstacles, on en vient à douter de ce qui vient d’arriver, des miracles accomplis, la mer rouge s’est refermée depuis trop longtemps, et puis, on finit par oublier, comme le dit le psaume de ce jour : « ils oublient le Dieu qui les sauve qui a fait des prodiges en Egypte ». Avouons-le-nous, nous sommes souvent semblables à ce peuple à la nuque raide, comme le dit notre Dieu, et pourtant nous sommes héritiers d’une promesse bien plus grande encore, celle de Jésus, de nous mener dans le Royaume des Cieux, notre Terre Promise. Combien de fois nous écartons- nous de ce chemin, vers lequel Il nous mène dans chacune de nos vies ? Oui, Dieu semble souvent absent dans le monde d’aujourd’hui et cela peut nous amener à nous égarer devant de faux dieux, des idoles modernes, telles que internet et ses dérives, les réseaux sociaux, les loisirs et les plaisirs à outrance, la surconsommation, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes ces distractions peuvent vite prendre une place importante et mettre Dieu en arrière-plan, elles deviennent alors des idoles, nos idoles, comme celle construite par le peuple juif dans la lecture de ce jour « un veau d’or », un ti bœuf devant lequel il se prosterne. Les tentations sont nombreuses dans notre désert quotidien, car rappelons-le, c’est aussi au désert que vient le tentateur, pour essayer de faire tomber Jésus, avant de commencer Son Ministère. Si nous ne décidons pas de suivre Dieu et de faire mémoire de Ses promesses dans nos vies, cela nous amène, soit à nous détourner de Lui, soit à Le mettre à la seconde place. En ce temps de carême, n’oublions pas que Dieu est là, même dans les moments où nous pourrions Le sentir absent de nos vies, et rendons Le présent en pensant à Lui.
Si nous doutons parfois de Sa présence, il nous suffit alors d’ouvrir nos yeux et de contempler la création. En effet, la création est à Son image, elle est le reflet de Sa beauté, elle peut nous rappeler Sa présence, Sa puissance et Sa grandeur ; Regardons Jésus, combien de fois se retire-t-Il dans un endroit reculé dans la montagne, au bord de la mer de Galilée, afin de se recueillir dans un cœur à cœur en union avec Le Père, Notre père, Abba. Déjà à Son époque, Jésus nous montrait le chemin pour aller à la rencontre du Père, et les possibilités sont nombreuses, si l’on suit Son exemple et Ses enseignements. En se rendant dans la pièce la plus reculée de notre maison, ou bien en s’écartant du tumulte de la ville, à la montagne ou sur le bord de la mer, et nous pouvons lire encore dans Marc Chapitre 1 verset 35, que « Jésus se rendit dans un endroit désert, et là il priait ». Le désert n’est donc peut-être pas seulement un lieu où il n’y a rien, un lieu aride et synonyme de toute absence, mais ne serait-ce pas le lieu de la rencontre ?
Prions : Aide-nous Seigneur, en ce temps de carême, à nous affermir dans notre foi, en nous apprenant à rester toujours unis à Toi pour ne pas nous écarter, ne pas nous détourner de Toi. Aide-nous à Te rejoindre dans le désert de nos cœurs, pour contempler le Père qui nous attend dans le secret. Aide-nous à faire mémoire de Tes merveilles et de ce que Tu as accompli dans nos vies, de tous les miracles du quotidien, afin que nous puissions, chaque jour Te rendre grâce. N’ayons pas la mémoire courte et sachons observer les œuvres de Dieu dans nos vies, en ce temps de désert dans notre carême, allons à la recherche de Dieu et soyons des pèlerins d’espérance.
Amen.
Jeudi de la 4ème semaine de Carême – 3 avril 2025 – Alexandre, FRATERNITE LATASTE pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL