Prédication disponible en format audio.

Chers frères et sœurs, bonjour.

L’Evangile du jour commence par cette parole de Jésus : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jn 8,12).

Il est dit encore en Jérémie chapitre 17, versets 5 à 8 : « Béni sois l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines » .

Et on le sait, pour pousser l’arbre a besoin de lumière.

Comment donc pouvons-nous comprendre aujourd’hui cette parole de Jésus : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, et aura la lumière de la vie ! ».

Imaginons une piste d’atterrissage tous feux éteints dans la nuit. Il sera difficile à l’avion d’amener les passagers à destination en toute sécurité. Alors, aussi fragiles que nous puissions être, accepter d’être inondés par la lumière du Christ qui nous est donnée gratuitement ne peut que nous rendre forts et nous amener à faire la volonté du Père : être des artisans de paix et d’amour.


           
Dans l’obscurité, rien n’est perceptible ; ni forme, ni couleur. Avec la lumière, tout nous est dévoilé.

Rester dans la lumière, se tourner vers la lumière, peut nous paraître bien difficile par moment.
Les tracas de la vie, les soucis de santé, les conflits dans le monde, les injustices, les catastrophes naturelles, le changement climatique sont des motifs qui pourraient nous amener à nous éloigner de la présence du Christ.
N’avons-nous pas l’impression parfois d’avancer dans les ténèbres, ayant bien du mal à percevoir le sens de tous ces évènements qui nous assaillent de toutes parts.

« Dans les moments de crise », disait le pape François, « les gens se révèlent tels qu’ils sont. Certains se dépensent au service de ceux qui sont dans le besoin, et certains s’enrichissent sur la misère des gens. C’est la vérité de nos cœurs qui est dévoilée par la lumière ».

Et Jésus, comme il est dit dans l’Evangile de ce jour (Jn 8, 15), « ne juge personne » mais il  appelle à la conversion.
Puissions-nous aujourd’hui, en nous exposant à la lumière de Jésus, puiser la force de ne pas désespérer de la vie et porter attention à tous ces gestes de solidarité, de paix et d’amour qui fleurissent sous nos yeux.


Nous sommes donc appelés « à pousser », à grandir grâce et sous cette lumière qui nous est donnée en surabondance.

Chaque être de bonne volonté qui s’engage à la suite du Christ, suivra donc une route illuminée de sa présence.

Rappelons-nous du message que le Pape Saint Jean-Paul II nous a donné le 02 mai 1989 : Rest’ pa dann fénoir, vyen dann la limyèr. Mèt par coté sak la pa bon et marche droite, èk zot conscience droite. Soley i leve, soley i dor ; la lune i leve, la lune i dor. Zot mem, la limyèr i étin pa.


Prions ;
En ce jour de Jubilé, nous te confions Seigneur les malades et les services de santé.
Daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent.
Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances.
Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta croix d’où descendent le pardon et la paix.
Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ».
Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation…

Lundi de la 5ème semaine de Carême – 7 avril 2025 – Guy Laïc pour Jevismafoi.com en partenariat avec RADIO ARC EN CIEL