Prédication disponible en format audio.
Bonjour mes sœurs et frères en Christ,
J’ai choisi l’histoire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, pour appuyer les méditations des prochains jours.
Sainte Thérése de Lisieux, enfant Jésus est une chrétienne qui avait le désir d’être Sainte.
L’histoire brève
Thérèse perd très jeune sa mère qui est morte d’un cancer au sein. Elle choisit sa sœur Pauline comme deuxième maman. Celle-ci quelques temps après part au couvent. Elle se retrouve à nouveau sans maman. Elle tombe gravement malade, les médecins ne savent pas ce qu’elle a. Sa famille prie pour elle et près de son chevet il y a une statue de la Sainte Vierge Marie. Elle voit Marie s’avancer vers elle et lui sourire et aussitôt elle fut guérie. Quelle grâce sa guérison !
Puis son désir grandit et elle souhaite aller au carmel. A vrai dire elle avait très tôt le désir de rentrer au Carmel pour faire la Volonté de Dieu. Dans ce cheminement elle est allée voir le prêtre puis l’évêque et n’ayant pas eu une réponse positive elle est allé demander au Pape pour qu’elle puisse rentrer à l’âge de 13 ans. C’est à 15 ans qu’elle rentre au carmel.
Il faut être zélée avoir du courage, le désir pour demande de rentrer au carmel à cet âge et après avoir vécu toutes ses souffrances. Elle réalise qu’elle ne doit pas satisfaire sa volonté personnelle mais la volonté de Dieu. Sa vocation se fortifie. Elle n’a pas chancelé et elle a continué son chemin spirituel. Sa vie est basée sur le Roc, sur Jésus.
C’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. Matthieu 7, 21.24-27
Au carmel durant sa vie sur terre elle a œuvré pour l’Amour, dans tout ce qu’elle faisait.
Le 2 avril 1896, durant la Semaine Sainte, deux crachements de sang révèlent à sainte Thérèse qu’elle est atteinte de tuberculose. Avec sérénité, elle envisage sa mort prochaine: «C’était comme un doux et lointain murmure qui m’annonçait l’arrivée de l’Époux». Mais, dans la dernière année de sa vie, son âme est envahie des plus épaisses ténèbres, le Ciel se dérobe à ses regards et de fortes tentations contre la foi l’assaillent. Dans cette épreuve, elle a conscience de partager le sort des incrédules: «Jésus m’a fait sentir qu’il y a véritablement des âmes qui n’ont pas la foi, qui, par l’abus des grâces, perdent ce précieux trésor, source des seules joies pures et véritables», écrit-elle. Par amour, elle accepte cette épreuve: «Je dis à Jésus que je suis heureuse de ne pas jouir de ce beau Ciel sur la terre afin qu’Il l’ouvre pour l’éternité aux pauvres incrédules». Son agonie, le 30 septembre 1897, ressemble à celle de Jésus, «sans aucun mélange de consolation». Mais ses dernières paroles expriment la victoire de sa foi et de son amour: «Oh!… je l’aime… Mon Dieu, je vous aime».
Toute sa vie elle a fait confiance en Dieu. Dans son parcours elle a pu avoir des doutes mais son Amour pour Dieu était plus fort.
A sa mort elle dit « tout est accompli », elle n’a pas chancelé et à continuer son cheminement avec Jésus. Quelle plus grande assurance que d’aimer Jésus et de le laisser faire.
Thérèse a fait l’expérience et sa vie était douce malgré les épreuves.
Son amour et sa joie n’a pas faiblit même à l’heure de sa mort. Une mort d’Amour.
Aimer se sacrifier pour le bien de l’autre.
Merci Sainte-Thérése pour tes poèmes.
Avec Sainte-Thérése nous pouvons prier notre Jésus, notre Sauveur.
Thérèse a été béatifiée le 29 Avril 1923 par le Pape Pie XI. Deux ans plus tard, elle est canonisée.
En 1927, Pie XI la proclame « Sainte Patronne des Missions » et en 1944, Pie XII la déclare « Sainte Patronne secondaire de la France ».
Enfin, le 19 Octobre 1997, au centenaire de sa mort, le pape Jean Paul II la proclame « Docteur de l’Eglise ».
Jeudi 3 décembre, Chemin de l’Avent – Delphine Chevillard, laïc
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.