Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui l’Évangile nous présente l’événement de la Transfiguration. C’est la seconde étape du chemin du Carême : la première fût  les tentations dans le désert, dimanche dernier ; la seconde c’est la Transfiguration. Jésus « prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne » (Mt 17, 1). La montagne, dans la Bible, représente le lieu de la proximité avec Dieu et de la rencontre intime avec Lui ; le lieu de la prière, où l’on demeure  en présence du Seigneur. Là-haut, sur le mont, Jésus se montre aux trois disciples ; transfiguré, lumineux, très beau. Nous devons redécouvrir cet aspect de notre vie chrétienne, l’expérience de la beauté du Christ, de la beauté de notre Foi. Nous avons besoin de la beauté dans un monde où il y a beaucoup de laideurs de toutes sortes. Notre silence, nos chants, nos prières, la décoration du lieu où nous prions devraient nous apporter une touche de beauté dans notre vie quotidienne.
Puis, apparaissent Moïse et Elie, qui s’entretiennent avec Lui, Moïse était lumineux, si lumineux qu’il devait voiler sa face après la rencontre avec Dieu (Ex 34,29), Elie fût emporter dans un char de feu qui préfigurer sa propre transfiguration (2 R 2,11).Moïse et Elie sont là pour nous faire comprendre que nous sommes nous aussi, appelés à une gloire semblable.


Dieu Notre Père nous dit quelque chose d’important pour que nous découvrions le Chemin, la Vérité, la Vie et pour que nous le suivons .Il nous dit : « écoutez-le ». Ecoutons Jésus car il est le Fils Bien-aimé du Père. Cela peut être un beau carême d’écouter Jésus, et comment ? Dans sa Parole, en étant proche de Lui dans un endroit silencieux sur une montagne par exemple. Jésus nous parle dans l’Evangile.
Nous pouvons l’écouter pour le redonner, donnons le Christ à nos frères et sœurs qui ont si soif d’amour et de vérité. La Parole de Dieu désaltère, guérit, purifie, convertit, donne des lumières pour chacune des vies. La Parole du Christ grandit en nous quand nous la donnons aux autres. Saint François de Sales disait : « si tu veux apprendre, enseigne » alors, d’abord écoutons Jésus dans son Evangile puis c’est en donnant que nous allons apprendre. Quand nous prions dans le silence, nous sommes sur la montagne dans nos cœurs, quand nous recevons le Corps du Christ à la Table de la Parole et à la Table Eucharistique, nous sommes  au Thabor, « transfigurés », vivons ainsi de dimanche en dimanche sous le rayonnement de Jésus car il n’y a rien de plus beau que le Christ ! Pour cela il faut donner envie ! Comment ? En faisant aimer et  désirer Jésus ! Saint Exupéry disait : Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des hommes et femmes le désir de la mer. »
Si nous voulons écouter et faire écouter Jésus dans son Evangile alors faisons naître dans le cœur de nos frères et sœurs le goût et le désir de la Parole de Dieu.

Prière :
Marie Notre Mère c’est vers toi que nous nous tournons, nous nous confions  ta direction pour poursuivre avec foi et générosité cet itinéraire du Carême, apprends nous un peu plus à « monter » à travers la prière et à écouter Jésus, et à « descendre » avec la charité fraternelle, en annonçant Jésus.

Dimanche de la 2eme semaine de Carême – 7 mars 2020 – Sœur Sandrine Aho de la Fraternité Apostolique Jésus Miséricordieux

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.