Prédication disponible en format audio.
Dieu, merveilleux lien d’amour
La parole
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Saint Jean 3, 16
La méditation
Il y a d’abord le don de Dieu, son Fils unique, venu dans le monde pour que nous ayons la vie éternelle. Ensuite, il y a le bois de la croix, et son corps livré, la plus belle parole d’amour jamais dite. Par sa croix, Jésus nous rend la vie et nous ouvre les portes du banquet éternel. « C’est l’amour qui le tient, non les clous », s’extasiait la grande Catherine de Sienne. Pour saint Paul, la croix est puissance et sagesse de Dieu, source de salut et de grâce. Entendons-le nous dire, en Ephésiens 2, 8, « Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu. »
Le Saint Apôtre proclame un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Ainsi, la folie de Dieu se révèle plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse de Dieu plus forte que la force des hommes. Ses voies ne sont pas les nôtres. Il est bien libre de choisir ce qu’il y a de fou et de faible dans le monde pour confondre les sages et les forts. A l’ombre de Jésus crucifié, nos chemins de croix peuvent s’éclairer, même la souffrance d’un enfant, douleur suprême, puisqu’elle est amplifiée par un sentiment d’injustice. Mais Dieu n’est-il pas présent dans l’amour que j’ai pour cet enfant souffrant visité à l’hôpital ? N’est-il pas là dans la main de ce petit être fragile que je serre dans la mienne pour l’aider à vivre ? Ce lien d’amour, n’est-ce pas cela, Dieu ?
Poursuivez avec moi cette méditation par cette courte prière : « Seigneur, que ta croix me porte jusqu’à toi. Et je vivrai éternellement. Amen. »
Pour aller plus loin avec la parole
« Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » Romains 5, 8
Diacre Jean-Marie Armand – Temps de Carême – Dimanche 11 mars 2018