Prédication disponible en format audio.

Quand je me suis marié, l’adjoint au maire avait terminé la cérémonie toute républicaine par « ça y est, c’est fini » Ce à quoi il a fallu répondre par « Non, voilà seulement que cela commence » Pour beaucoup de célébrations dans la vie, nous disons qu’elles sont finies alors que leurs conséquences ne viennent que de commencer. Pour Noël c’est exactement la même chose… Nous venons de célébrer Noël; et les conséquences de cette célébration liturgique, qui comme toutes les autres, abolit miraculeusement la distance et le temps qui nous séparent de l’évènement célébré, les conséquences ne font que commencer. Pendant encore tout le temps de Noël au moins, nous pouvons vivre comme si nous y étions, les conséquences de la naissance de Jésus, Emmanuel, le Fils de Dieu.

Dieu a envoyé son Fils pour une création nouvelle. Ça y est: le Fils de Dieu fait homme est né. Il réécrit la création sans faute. Dieu se manifeste, il se MANIFESTE. La chute est venue par la femme. Et c’est par une femme que vient la nouvelle création. Elle bénéficie uniquement par la grâce et bien avant son « oui », de la victoire de l’amour sur le mal, le péché et tout ce qui a défiguré la création. Les anges annoncent: Dieu envoie lui-même le faire-part de naissance avant la Naissance avec le Nom de son Fils. L’Esprit de Dieu donne vie humaine au Fils de Dieu. Et ce petit bébé, c’est la réécriture de la vie humaine depuis son commencement.

« Dieu a-t-il pris son temps ? Non, Dieu donne du temps. » L’Enfant va grandir doucement comme tout enfant. Tout ceci est nécessaire pour réécrire l’homme, car le sauver c’est le corriger. Dieu n’efface pas l’homme de la chute, il le reprend, le réécrit.

Dieu te dit que si tu veux être réécrit, corrigé dans ton être pour être sauvé, il faut te reprendre depuis ton enfance. Contemple cet enfant et laisse-le regarder ton enfance.

Prends l’enfant de la crèche dans tes bras, ou mets-toi à genoux devant lui.

Voilà, laisse l’enfant Jésus te consoler dans ton enfance. Il te recrée!

Deuxième point: Une chose extraordinaire est que ce bébé est déjà prêtre. Il est déjà le grand prêtre. Il est déjà médiateur et objet du sacrifice car c’est déjà un sacrifice immense que Dieu se soit fait homme.

Laisse-le te regarder en le regardant. Et laisse-le te guérir dans ton rapport aux prêtres ou dans ton rapport au sacerdoce. Sans cela, comment veux-tu faire pleinement et paisiblement partie du Corps du Christ, du peuple de prêtres ?

 

Prions:

Attention tu t’adresses à un bébé

  • Jésus….
  • Jésus, tu es beau, tu es le bébé parfait qui me consoles quand je te regarde.
  • Et en plus tu es déjà prêtre. Jésus!
  • Oui tu me consoles quand je te regarde. Car l’Esprit Saint me fait voir, ne me fait pas tout comprendre, mais enracine la présence, ta présence, la présence de l’enfant Jésus dans ma propre histoire pour que les conséquences de ta naissance transforment ma vie.

Maintenant fais silence pour entendre le silence divin de ce bébé porteur de l’unique Paix.

 

Richard Clause, laic.