Prédication disponible en format audio.

L’évangile de ce jour (Jn 13, 1-15) nous dit que Dieu le Père a tout remis entre les mains de Jésus, lui qui a pour mission de sauver tous les pécheurs, en donnant sa vie sur la croix. Jésus sait que l’heure est proche pour lui de passer de ce monde vers son père. Il est sorti de Dieu, et il doit s’en aller vers son Père.

Au travers de la bible, nous voyons que Jésus à toujours accompli la volonté de son Père.

Comme Jésus, sommes-nous attentifs à l’appel de Dieu, notre Père des Cieux qui frappe à la porte de notre cœur pour que nous accomplissions sa très sainte volonté et non la nôtre?

Dans le livre de la genèse nous voyons que l’homme est une création de Dieu, libre de choisir d’accomplir ou non le plan parfait de Dieu pour lui. Dans sa bonté et malgré nos pires péchés, Dieu désire nous voir revenir à lui. Il aime le pécheur plus qu’un père aime son enfant. Dieu ne nous abandonnera jamais, tout comme il n’a pas abandonné son fils Jésus. Son amour pour nous est infiniment grand. Par le sacrifice de son fils, Dieu établit « une nouvelle alliance grâce au sang de Jésus répandu pour nous« (Luc 22, 20), afin que tous les hommes soient sauvés.

jesus-humble

Par le passé, Dieu avait déjà accompli une alliance avec le peuple d’Israël. Dans le texte de l’Exode (12, 1-8. 11-14), le Seigneur annonce à Moïse et à son frère Aaron la Pâque du Seigneur, par l’immolation d’un agneau sans défaut et sans tache qui va permettre aux israélites d’être pardonnés de leurs péchés et d’être libérés de l’esclavage au pays d’Egypte. Dieu va répondre aux cris, aux souffrances du peuple d’Israël en les libérant, car il se souvient de sa promesse faite à Abraham et de sa race à jamais. Le sang de l’agneau devait être mis sur les montants des linteaux de chaque porte, pour que les habitants de la maison réunis pour le repas soient à l’abri du fléau qui frappera toutes la famille d’Egypte.

Par le sacrifice de l’agneau et la crucifixion de Jésus-Christ sur la croix, Dieu nous interpelle sur l’importance de la fête de la Pâque et de l’Eucharistie. Combien de fois avons-nous oublié l’importance de cette fête et de l’invitation à la célébration de l’eucharistie? Pouvons-nous imaginer quels supplices, quelles agonies Jésus a pu vivre clouée sur la croix, pendant un temps interminable, devant lui sa mère en pleure dans cet enfer de douleur et de déchirement à cause de nos péchés?

L’heure est arrivée pour Jésus de préparer l’accomplissement de la volonté de son Père. Par sa passion, Jésus offre la rédemption pour tous les pécheurs. Il se fait serviteur en invitant ses disciples au repas de la cène, en leur lavant les pieds, y compris à Judas le fils de Simon l’Iscariote qui allait le livrer. Il a respecté le choix de Judas, il ne la pas renier.

Combien de fois avons-nous offensé et fait souffrir Jésus par nos paroles et nos actes. Lui, vrai homme et vrai Dieu, a été condamné au plus dur et au plus humiliant des supplices. Il porte sur lui les péchés du monde, notre péché. C’est par amour pour nous que Jésus accepte sans récriminer la sentence de sa condamnation, car Il nous aime.

Prenons un temps de réflexion sur nous-même, combien de fois avons-nous étés comme Judas envers ceux qui nous entourent? Quels ont été les moments de notre vie où nous avons laissé tomber un(e) amis(e) qui avait tant besoin de nous ? Combien de fois avons-nous été indignes et blessant, jugeant des personnes?

Jésus, humblement s’abaisse devant le monde, se fait tout petit, se fait nourriture pour nous. Les disciples devaient accepter humblement qu’un si grand maître leurs lave les pieds. Cette action nous rappelle à la fois le sacrement de notre baptême, l’importance de nous purifier, se confesser avant de participer à la cène du Seigneur et de mettre en œuvre l’amour, la charité et l’humilité envers nos amis et ennemis, ceux qui souffrent et ceux qui sont dans le besoin.

Jésus Christ a vécu sur la terre dans l’état le plus pauvre et le plus humble. Il est née dans une étable, il devait survivre en travaillant de ses mains, son corps a été maltraité, jusqu’à être défiguré. Qui aurait dit que sous l’apparence d’un homme ordinaire été caché le Roi de gloire, le Sauveur des hommes et le Dieu de majesté?

Les disciples devront être humbles, serviteur et être miséricordieux envers le peuple afin de purifier ceux qui s’approchent de la table du Seigneur, puisque Jésus lui-même s’est fait humble et serviteur pour nous.

Prions :
Pour vivre notre foi
Et porter notre croix
Viens Seigneur Jésus, nous aider
Viens Esprit Saint, nous éclairer
Transforme nos cœurs de pierre
En ce temps de carême en cœur de chair
Que ce feu d’Amour de l’Agneau Pascal
Nous invite par son escale
A le suivre et à vivre en frère
Avec nos différences, sur cette terre
Amen

Erick Bernon, Laïc

Jeudi Saint,  Jeudi 2 Avril 2015