Prédication disponible en format audio.
La parole de Dieu (Mt 5,17-19)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
La méditation
Jésus déclare donc à ses disciples qu’il n’est pas venu abolir ce qu’il y a dans la Loi et les Prophètes. Qu’entendait-Il par cette déclaration ? La » loi et les prophètes » était une expression habituellement utilisée par les Juifs au temps de Jésus-Christ pour désigner tous les livres de l’Ancien Testament. Par Ses propos, Jésus considère l’Ancien Testament comme un tout littéraire inspiré de Dieu, et qu’il ne serait pas aboli ou mis de côté. Et Jésus rajout qu’il est venu l’accomplir. C’est une expression qui est employée seulement pour Jésus. Un chrétien ou un juif n’accomplit pas la Loi : il lui obéit ou il l’observe. Pour Jésus, cela signifie qu’il vient porter à sa perfection ce qui était commencé dans l’Ancien Testament. Jésus est venu accomplir la loi et les prophètes dans Sa vie personnelle et dans Son œuvre de salut.
Jésus a également dit que pas » un seul iota ou un seul trait » de toutes les Écritures juives ne disparaîtrait pas tant que tout ne serait pas réalisé. Notre Seigneur est formel: toutes les promesses, même les moindres, consignés dans les Ecritures, recevront leur accomplissement. « Le ciel et la terre passeront, mais ma parole ne passera point” (Mt 24,35).
Les lois ne sont pas là pour nous embêter et nous rendre la vie plus amère, elles sont juste des aides qui nous indiquent quel est le chemin de l’amour et comment apprendre à aimer. C’est pour ça qu’on ne peut en renier aucune.
En cette année de la Miséricorde, ouvrons nos cœurs, aimons nous les uns les autres comme il est dit en Jean 14,34 : « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés ». Nous avons tous reçu le même Esprit que ce soit les membres de notre famille, nos amis et même nos ennemis. Nous sommes tous les aimés de Dieu sans exception ! Faisons œuvre de charité envers nos frères dans le besoin.
Erick BERNON, laïc – Chemin de Carême
Transcription audio : Erick BERNON