Prédication disponible en format audio.

Frères et sœurs nous voici à la 2ème semaine de carême. Douze jours se sont écoulés depuis les cendres qui marquent le début du carême. Une invitation nous est faite à nous préparer à la providence de Dieu.

Le pape François lors de la solennité de la toussaint, le 1er novembre 2017 nous dit : « à cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24. 12). Dieu nous offre le temps, un temps de grâce et de rencontre. Il est Lui-même le signe sacramental de notre conversion, qui annonce et nous offre la possibilité de revenir au Seigneur de toute notre cœur et par toute notre vie.

St Mathieu a écrit cela depuis 2000 ans, et aujourd’hui, mot par mot, elle est d’actualité. Nous la vivons concrètement à cause de l’ampleur du mal, mais il ne faut pas voir le mal partout. L’écriture nous le dit : « la plupart des hommes se refroidira ». Ces hommes dont Jésus lui-même a tout donné pour les sauver. Ce que nous attendons tous, c’est d’être sauvé.  Face aux évènements, parfois difficile à vivre et aux choix qui nous sont offertes aujourd’hui, l’homme  qui cherche  comment s’en sortir et découvrir une vie meilleur se pose  beaucoup de questions.  Jésus demande à ses disciples de le suivre. Ils lui ont répondu : «  où irions-nous Seigneur ? Nous ne savons même pas le chemin à prendre ». Jésus leur répond : « moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».  Nous pouvons nous aussi dire la même chose, je voudrais bien changer, mais comment, quel chemin prendre ?

Le seigneur nous offre cette possibilité de le rencontrer, de changer, de retrouver la joie et le goût de vivre.

Ouvrons les portes fermées de nos cœurs en accueillant celui qui nous a tout donné. Il nous montre le chemin à prendre.

Laissons-nous guider par lui. Personne ne peut dire que je n’ai rien reçu où même, « tout est fini »  ou bien il est trop tard.

Le Seigneur nous connait mieux que nous même, il connait tout de nous. Confions-nous à Lui, laissons-nous guidés par Lui.

Le temps nous est favorable, temps complet, 40 jours dans le désert avec Lui. Dans le silence intérieur où il vient nous rejoindre dans nos déserts, si nous le laissons entrer comme pour les disciples d’Emmaüs : dans l’accueil, l’écoute, le partage, la confiance d’être compris et se sentir aimé et pouvoir aimer à notre tour. L’évangile de Saint Luc aujourd’hui invite les disciples à vivre la miséricorde de Dieu.

C’est à nous qu’il le dit aujourd’hui :

«  Soyez miséricordieux comme le Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés.

Ne condamnez pas et  vous ne serez pas condamnez.

Pardonnez et vous serez pardonnez ». Et la paix règnera en vos cœurs.

Aide nous Seigneur à vivre la miséricorde.

 Diacre Ulysse Leperlier – Chemin de Carême– Lundi 26 février 2018