Prédication disponible en format audio.
Le Christ est ressuscité, il a vaincu la mort. Soyons dans la joie, entrons dans un temps de célébration, pas seulement aujourd’hui mais pendant toute une semaine – lundi 1er jour de l’octave de Pâques. Un long dimanche qui se prolonge pendant 8 jours.
Toute cette semaine nous allons suivre dans les évangiles les apparitions de Jésus à Marie- Madeleine, aux disciples d’Emmaüs, et aux 12 et en parallèle dans les lectures, les actes et miracles des apôtres, après avoir été oints du feu de la Pentecôte.
Il aurait été plus simple, pour Jésus d’apparaître à tous, une apparition publique, et l’affaire aurait été réglée … Au contraire, Jésus va choisir d’apparaître à Chacun. Chaque apparition va rejoindre chacun là où il en est dans sa vie. C’est un cheminement individuel qui est proposé. Le salut est accessible à tous, mais chacun doit l’accueillir personnellement. Par sa mort il nous a libérés du péché, par sa résurrection, il nous ouvre l’accès à une vie nouvelle.
Cette vie nouvelle commence pour les saintes femmes, celles-là mêmes qui n’hésitent pas à braver les dangers pour chercher Jésus. Poussées par leur amour, elles se rendent au tombeau, ne pouvant se résoudre à rester loin de Jésus.
Les femmes ont entendu les paroles de l’ange, elle ne remettent pas en question ce qu’elles ont vu et entendu, remplies d’une grande joie et de crainte, elles entrent dans leur mission apostolique, d’annoncer la bonne nouvelle aux apôtres. C’est à elle que Jésus choisit d’apparaître et non pas à l’un de ses disciples.
Observons la délicatesse de Jésus qui vient à leur rencontre, et les salue. Sg 6, 14 : Il s’établit d’avance chez ceux qui le désirent, afin de se montrer à eux en premier.
C’est le même salut, donné à marie, lors de la visitation de l’ange. Les mêmes mots pour un oui, une adhésion à la volonté du père. Une salutation qui nous rappelle celle qui montra la foi d’une jeune femme devant l’impossible. Marie ne doutât pas et crût, les saintes femmes, le cœur brulant, cherchaient Celui qu’elles aimaient. En courant annoncer la nouvelle aux apôtres, les faisant sortir de leur cachette, c’est un oui au plan divin qu’elles crièrent.
Les femmes sont devenues apôtres des apôtres, et l’amour débordant de leur cœur, devait être crié, annoncé, partagé… voilà le début de toute vie en Christ.
Aujourd’hui encore, Jésus immuable vient à notre rencontre, là où nous en sommes, là où nous nous tenons, revenant de nos tombeaux, sortant de la nuit, sur les routes de nos vies, dans nos maisons, partageant le pain avec chacun de nous, Il dit encore aujourd’hui : « Je te salue ». C’est avec les yeux de la foi que nous pouvons le contempler, remplis de l’Esprit reçu lors de notre baptême nous sommes appelés à être ses témoins.
Celui qui a l’initiative de la rencontre est aussi Celui qui nous a aimés le premier. Cet amour dépasse les limites de notre humanité. Tel un vase rempli à ras bord, annoncer la bonne nouvelle est le fruit d’un amour débordant, qu’on ne peut contenir. Ce débordement Pierre en citant le psaume de David dans la première lecture, l’annonce : « Il est à ma droite je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie(…) Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. »
Remplis d’allégresse, le cœur exultant, alors on va vers l’autre, partager cet amour, cette joie, fruit de la relation avec le Christ. L’amour du Christ, la bouleversante rencontre avec celui qui a vaincu la mort, ne peut nous laisser indifférents. Il nous fait retourner vers Dieu, quelque soit notre histoire, l’état de notre vie.
Cette conversion immédiate du cœur des femmes, a été la source de la sortie des disciples, appelés tendrement « mes frères » par Jésus, sortie de leur enfermement.
Elles vivent immédiatement ce que Jésus avait demandé à Pierre avant sa passion et relaté en Luc 22, 31 « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères ».
Il manquait encore à Pierre ce complet retournement vers Dieu, cette totale confiance en Jésus fils de Dieu. C’est rempli du Saint Esprit après la Pentecôte que ce retournement, cette conversion a été totale.
« L’Esprit a été rependu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »
Transformés par le Saint-Esprit, ceux qui avaient fui et s’étaient cachés au moment de la Passion de Jésus, et ceux qui étaient restés à demi croyants, à demi incrédules lors des apparitions de Jésus, sont maintenant ceux qui n’hésitent pas à affronter les autorités, la foule. Pierre n’est plus celui qui a renié Jésus, il est la pierre sur laquelle l’Église a été bâtie. Il porte témoignage avec les 11 autres. Il est revenu, et entre dans sa mission comme Jésus le lui avait demandé.
Car c’est bien un envoi en mission dont il s’agit, « allez annoncer à mes frères », que je suis vivant, ressuscité ! C’est un envoi en mission encore pour nous aujourd’hui. Par notre vie, nos paroles, nos regards, nos sourires, l’amour entre frères, l’encouragement apporté aux uns et aux autres. Que ceux qui nous voient s’écrient « regardez comme ils s’aiment ». Que nos vies deviennent témoignage que la vie a vaincu la mort, témoignage que la lumière a brillé dans les ténèbres, témoignage que l’amour l’emporte sur la haine.
Frères et sœurs, par notre baptême, l’Esprit Saint a été rependu sur nous. Nous avons reçu l’esprit qui rend capable « le seigneur, mon Dieu m’a donné le langage des disciples, il a éveillé mon oreille chaque matin, il m’a ouvert l’oreille. » Es 50, 4.
Prions
Jésus par la grâce de résurrection, fais de nous des artisans de ton amour, de ta joie, de ta paix. Qu’en ce jour de fête, nous puissions davantage entrer dans le mystère pascal, et que nos cœurs débordent de ton amour, comme un fleuve d’eau vive. Que cet amour inonde ceux qui nous entourent. Que nos vies deviennent témoignage de ta victoire à la croix.
Parce que tu nous as aimés le premier, fais nous la grâce de pouvoir accueillir pleinement cet amour, sans retenue, et que le cœur brulant, nous apprenions à aimer comme toi. Saint-Esprit augmente en nous la foi, que nous répondions à l’appel de Jésus, afin d’entrer dans notre prédestination d’enfant de Dieu, co-héritier du Christ.
Jésus mets en nos cœurs la certitude de ta présence au milieu de nos peurs et que raisonne en nous cette parole « sois sans crainte », et fait que notre joie soit parfaite.
Lundi de Pâques – 21 avril 2025 – Gabrielle Grondin pour Jevismafoi.com en partenariat avec Radio Arc-en-ciel.