Prédication disponible en format audio.

Le monde connait depuis un certain temps différentes crises. Il y a tout d’abord des crises sociales. Il ne se passe pas un mois sans que l’on entende qu’il y a une grève par ci, par là, un mouvement social dans tel ou tel société. Il y a aussi des crises politiques, il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans le monde, aux Etats Unis, en Europe et en même France. Et bien entendu des crises économiques.

La mondialisation a tiré les prix vers le bas, mais à quel prix. Cela a surtout profité aux grands groupes. Nombre de produit que l’on achète sont fabriqués dans des pays dits « pauvres », où les enfants doivent travailler dès leur plus jeune âge dans des conditions difficiles. Dans beaucoup d’endroit, les petits commerces de quartier ont fermé aux profits des grands centres commerciaux. Les riches sont devenus plus riches, et les pauvres plus pauvres. Les fins de mois sont souvent difficiles pour de nombreux foyer, et tout particulièrement en cette fin d’années avec l’approche de Noël. La société de consommation pousse les gens vers une frénésie d’achat ou presque tout est jetable, ou l’obsolescence programmée des appareils électriques n’étonne presque plus personne.

Face à cela, la résistance s’organise petit à petit. On peut voir par exemple des « repaires café » se mettre en place. Ce sont des endroits ou des gens donnent de leur temps pour réparer ou tenter de réparer gratuitement du matériel jugé irréparable par la plupart des professionnels ou ayant des coûts de réparation exorbitants. Les gens viennent aussi apprendre à réparer et ensuite à leur tour ils donneront de leur temps pour aider les autres. Cela permet de combattre la logique de l’argent qui prend souvent le dessus sur la logique de l’amour et du partage.

En discutant avec nos parents, nos grand parents, ceux que l’on appelle nos anciens, ils nous disent que rien ne va plus, que cette société capitaliste a peut être atteinte ses limites, qu’on ne peut plus tourner comme avant, qu’il faut changer et suivre une autre logique, l’abondance vrai se trouvant dans le partage et l’amitié.

Nous pouvons lire en Jean 13:34-35 :  » Je vous donne un commandement nouveau : Vous Aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns envers les autres« .

Noël, c’est le temps des cadeaux. Dieu nous a fait le plus beau des cadeaux, son Fils Jésus. Nous avons tous reçu le même Esprit Saint, et dans l’autre, cet étranger, c’est le même Jésus qui vit. Faisons œuvre de miséricorde envers les autres et nous-même. Sachons être de vrais disciples du Christ Sauveur. Prenons par exemple des résolutions pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin en ce temps de l’Avent.

Erick BERNON

Le 09 décembre 2016 pour Jevismafoi/Sedifop