Prédication disponible en format audio.
lectures du jour: Nb 21, 4-9, Ps 101, 2-3, 16-18, 19-21, Jn 8, 21-30
L’ennemi est malin mais Dieu est intelligent, Sagesse, Vérité, Puissance de Vie. Les pensées de Dieu sont au-delà de nos pensées. Entre les deux, il n’y a pas ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent rien. Il y a nous, dans toutes nos limites. Comme l’enfant est tissé par Dieu dans le ventre de la femme, la nouvelle Création, est tissée dans la Création. Qui veut y participer ? Qui veut se rendre apte à participer à sa mise au monde? Regardez combien Dieu prend le temps de faire l’annonce de son Amour, de sa venue, de son avènement. Combien Dieu prend également les moyens à travers tant de vies de faire cette Annonce.
Et après ? Le monde aujourd’hui a besoin d’hommes courageux. Les hébreux, eux, perdirent courage dans le désert.
Ayons le courage d’affronter la volonté de Dieu, la présence de Dieu, la promesse de Dieu.
Moïse eut ce courage.
Sans le courage d’affronter Dieu, nous devrons affronter notre péché. Quelle brûlure sera la plus douloureuse en fin de compte ? Celle de Dieu ou celle du péché ?
L’une nous perdra, l’autre nous sauvera.
Comment puis-je affronter Dieu? En le fréquentant dans la prière, les sacrements, moi, le pauvre qui crie.
J’ai déjà affronté mon péché mais ai-je déjà affronté Dieu, suffisamment ?
Et puis, il faut oser quitter le monde. Regardez comment réagit notre corps:
La fièvre signifie que le corps se défend. Alors que bien des médicaments utilisés trop systématiquement et trop tôt contre la fièvre, abîment le foie et empêchent le système immunitaire de faire son travail, il faut parfois accepter d’avoir de la fièvre pour réellement avancer vers la guérison. Même si ce n’est pas ce que vous disent beaucoup de médecins. La chaleur dûe à une grosse fièvre peut même tuer les cellules cancéreuses; c’est un sujet médical d’actualité mais peu médiatisé. Il faut avoir le courage de la réalité, le courage de la fièvre, le courage de la vraie guérison. Le combat de chacun est un mystère, mais que chacun s’oriente vers l’affrontement avec Dieu. Que chacun croit à sa Parole et ose le regarder, élevé, et y affronte la réalité de Dieu. Il est le médecin qui aime, guérit et donne la vie en vérité.
Prions:
Seigneur, je suis fait pour t’affronter et être purifié par le feu de ton amour.
Seigneur, donne-moi le courage de laisser le monde, d’ouvrir les yeux sur la réalité, pour t’affronter.
Seigneur, donne-moi ce courage à travers des frères courageux, des pasteurs courageux.
La vraie foi en toi est courage.
Alors, quand ma dernière heure viendra, je veux t’affronter le plus paisiblement possible, j’espère me jeter dans tes bras, et je crois fermement que c’est ta volonté.
Richard Clause, laïc.
Suis très heureux de faire partie des votres.