Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

Hier, nous avons vu le sacrement de réconciliation, ce sacrement  qui nous réconcilie avec Dieu. En cette période de l’Avent, nous pouvons prendre comme résolution de décider de purifier plus souvent notre cœur de nos fautes. Nous choisissons alors une date et nous l’inscrivons dans notre agenda pour recevoir le pardon de Dieu à travers le sacrement de réconciliation.

La lecture de ce jour, le livre du prophète Isaïe (26, 1-6), nous dit « Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel ». Encore une foi, notre confiance doit être dans le Seigneur, pas sur les hommes. Nous l’avons encore entendu aujourd’hui dans le psaume 177.

classe_verte_125

Jésus n’a qu’un désir, c’est de vivre auprès de nous, comme un ami avec son ami, comme un époux avec son épouse. Le péché seul est un obstacle à l’esprit de l’avent. Malgré toutes les fautes et souillures commises, et qui nous retiennent, nous pouvons retourner vers Dieu et nous laisser aimer. Lui, qui patiemment nous aime et nous tends la main.

Dieu seul peut nous purifier, nous épauler, nous fortifier. Saint Matthieu nous rappel en MT 11,28-30 : « « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. ». Une fois de plus, Jésus insiste sur la nécessité de l’obéissance régulière à ses commandements comme preuve de l’amour du croyant pour lui et pour le Père. En mourant sur la croix, Jésus a pris sur lui toute notre humanité pècheresse.

blochcarl-christconsolatornd2

La bible nous dit : «Si  quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui », Jn 14,23.

Si quelqu’un aime vraiment le Seigneur, il désirera garder tous ses enseignements, et non seulement certains commandements. Il ne détournera pas les lois à son profit. Le Père aime ceux qui sont prêts à obéir à son Fils sans discussion et sans réserve. Le Père et le Fils sont particulièrement proches de tels cœurs aimants et obéissants. Soyons donc fidèle, aimons-le et gardons ses enseignements.

Prions

Seigneur, apprends-nous à garder ta parole, à la méditer et surtout à vivre de ta parole. En cette période de l’Avent, inspire-nous la charité envers les autres.

Amen

 Chemin de l’Avent – Jeudi 4 décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc