Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

Hier, nous avons vu l’importance du sacrement du baptême, ce sacrement  qui nous confère des grâces et fait de nous des chrétiens. Par lui, nous avons reçu la vie nouvelle du Christ ressuscité. La bible nous dit en 2 Corrinthiens 4,7 : « Mais ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous ». Vu que nous la portons en des vases d’argile, elle peut être affaiblie, voire perdue par le péché. Le baptême n’a pas supprimé la fragilité de la nature humaine. Prenons l’exemple d’un petit enfant qui vient d’être baptisé. Même en s’abandonnant en toute confiance dans les bras de ses parents, il reste tourné vers lui-même. Ce contraste est le signe de notre blessure et le long chemin pour goûter pleinement la guérison apportée par le Christ.

5aa6f870

Saint Jean nous dit en 1 Jn 1,8 : Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.

Et au verset suivant il rajoute : Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

Nous sommes donc appelé à nous réconcilier avec le Seigneur au travers du sacrement de réconciliation, connu aussi sous le nom de confession. Sacrement qui permet d’avouer les péchés de l’homme et de reconnaitre la sainteté de Dieu et de sa miséricorde à l’égard du pécheur. Laissons-nous donc réconcilier avec Dieu (2 Co 5,20). C’est Dieu qui fait le premier pas vers nous pour la réconciliation, même si lui n’a pas péché. De son côté, ses bras d’amour nous sont grand ouverts. Il nous attend patiemment.

pardon

Pour conclure, remarquons que durant sa vie publique, Jésus n’a pas seulement pardonné les péchés, il a aussi manifesté l’effet de ce pardon en réintégrant les pécheurs pardonnés dans la communauté du Peuple de Dieu d’où les péchés les avaient éloignés ou même exclus. Jésus se met souvent à la table des pécheurs, geste qui exprime de façon bouleversante à la fois le pardon de Dieu et le retour au sein du Peuple de Dieu.

Cette réconciliation fortifiera donc nos vases d’argiles, si souvent malmené par les turpitudes de notre vie.

Prions

Seigneur, à l’exemple de Saint Gertrude de Helfa, apprends-nous à te parler comme un ami parle avec son ami.

Aides nous à être comme les enfants qui ont le secret d’oser ce que, plus grands, ils n’oseront plus entreprendre.

Apprends-nous à nous laisser réconcilier avec toi.

Amen

 Chemin de l’Avent – Mercredi 3 décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc