Prédication disponible en format audio.
À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot « loi » ? Que ressentez-vous en pensant aux lois ?
Pour beaucoup, la loi représente une contrainte et la perte de la liberté.
Voici un exemple qui peut nous éclairer. Dans une école, la direction avait organisé un match de football pour les 22 enfants de huit ans. Les parents étaient venus avec leurs fils pour cet événement sportif. C’était l’heure. L’arbitre n’était pas là. Le temps passait. Les enfants s’impatientaient. On demanda à un père de famille de faire office d’arbitre. Gêné à cause de son ignorance des règles et de son inexpérience, ce parent finit par accepter. Le jeu dégénéra rapidement. Un enfant criait : « faute » ; les autres ripostaient : « il n’y a pas faute ». L’arbitre improvisé dit : « continuez ». « Hors-jeu ! Monsieur ! », hurlaient certains tandis que les joueurs de l’équipe adverse contestaient : « Pas de hors-jeu ! » L’arbitre dit encore une fois : « continuez ». Le match devint une bataille avec des enfants blessés. C’est à ce moment-là, que l’arbitre prévu arriva. Il s’était trompé d’heure. D’un coup de sifflet, il rassembla les enfants pour les placer et leur donner les consignes du jeu. Les enfants se donnèrent à cœur joie. Les règles du football furent appliquées. Ce fut l’un des grands matchs de leur vie.
La loi est donnée pour le respect, le bonheur et la liberté. Dans l’Ancien Testament, Dieu donna à Moïse les dix commandements écrits sur des tables de pierre. Dans le Nouveau Testament, Jésus le Christ meurt et ressuscite pour répandre son EspritSaint dans le cœur des croyants. La loi nouvelle de l’EspritSaint n’est plus gravée sur des tables en pierre mais dans les cœurs de chair. Désormais c’est l’Esprit du Christ ressuscité, Amour et Vérité, qui fera la loi dans la vie chrétienne.
C’est ainsi que la prophétie révélée par Dieu à Jérémie s’est accomplie : « Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jr 31,33).
La loi évangélique de l’amour n’est rien d’autre que l’EspritSaint agissant en nous. Par son EspritSaint, Dieu aime le monde, en nous et à travers nous.
Prions :
Père très saint, nous te prions au nom de ton Fils Jésus-Christ, d’envoyer ton EspritSaint dans nos cœurs afin de vivre une nouvelle Pentecôte.
Frère Manuel RIVERO
Chemin de Carême, Lundi 16 Mars 2015