Prédication disponible en format audio.

« Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Royaume de Dieu est proche. »

En s’inspirant des paroles de Jésus et en admirant les somptueuses fleurs des flamboyants ou des jacarandas qui se livrent actuellement à nos regards, nous pourrions conclure que le Royaume de Dieu est vraiment présent !  La beauté de ce monde est déjà une première et authentique révélation de Dieu, comme l’affirme St Paul (Rm 1, 18) : Ce qu’il y a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres.

flamboyant

« Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Royaume de Dieu est proche. »

Si nous essayons de traduire ces paroles de Jésus à la veille de l’Avent, nous pourrions dire : « Où sont les germes et les signes d’espérance semés par Dieu sur notre terre ? » Signes discrets, mais réels et efficaces.  Telle une chasse au trésor, cherchons et regardons autour de nous. Si nous feuilletons par exemple le journal local, nous pouvons en dresser une liste simple et rapide : une opération menée par des apprentis coiffeurs pour le Secours Catholique, un concert avec 40 artistes à but caritatif, une vente  au profit des malades touchés par l’Alzheimer, une action pour briser l’isolement de personnes victimes d’un Avc, les ateliers d’une association pour aider les parents dans leur rôle éducatif, une action auprès des personnes âgées, etc.

Plus loin de nous, l’actualité de l’Eglise nous fournit aussi d’autres signes d’espérance : En Angleterre où les catholiques ont été mis an ban de la société pendant plus de 400 ans, leur nombre progresse actuellement de manière réelle. De plus en plus de chrétiens anglicans rejoignent l’Eglise catholique, surtout à partir des années 1990. Aujourd’hui, leur intégration est gérée grâce à une procédure établie depuis cinq ans par le précédent pape Benoît XVI. Il ne s’agit pas de les fondre dans l’Eglise catholique comme un sucre dans un verre d’eau, mais d’y vivre la pleine communion avec Rome alliée avec la sensibilité anglaise. Les traditions liturgiques, pastorales et spirituelles anglicanes sont toujours considérées comme précieuses et par conséquent transmises.

3453049_3_2318_les-jmj-a-paris-en-aout-1997_01a6de6077ea89047f8fd6c3bd9267cd

Par ailleurs, en Ukraine, dont une partie est actuellement en proie à la guerre civile, l’Eglise catholique vit une résurrection impressionnante. Sur une population de 45 millions d’habitants, 4 millions sont catholiques et 5 autres millions le sont hors d’Ukraine (Source : Famille chrétienne n°1921, novembre 2014). « Sortie des catacombes, résurrection : ce sont les mots qui reviennent sans cesse dans la bouche des observateurs … Il y a 30 ans, tout le monde pensait que notre Eglise était morte. Il restait quelques dizaines de milliers de personnes, avec 300 prêtres. Aujourd’hui, nous sommes 4 millions et plus de 2 000 prêtres … C’est un événement de la Providence divine » pour cette Eglise  catholique qui a fêté en octobre dernier les 25 ans de sa reconnaissance officielle par le pouvoir après 70 ans de régime communiste.

Prions :

Père, nous te rendons grâce de nous avoir donné Jésus.

Que sa Parole puissante nous guide et nous soutienne sans cesse,

profondément unis avec ton Eglise en difficulté dans telle partie du monde,

ou avec ton Eglise qui progresse dans telle autre région.

Sans oublier ton Eglise ici dans notre île, amen.

 Chemin de l’Avent – Vendredi 28 novembre 2014 – Père Pascal Chane Teng