Prédication disponible en format audio.
Nous venons de célébrer Pâques… Christ était mort, il est Ressuscité ! Et nous avons allumé une lumière dans la nuit, beau symbole de ce qui nous est donné dans la foi, à nous qui croyons sans avoir vu… Qui d’entre nous, en effet, a vu le Christ ? Au sens où nous nous voyons les uns les autres, oui, nous n’avons rien vu… Et pourtant, quel est le cœur de notre foi, pourquoi croyons-nous, quelle « réalité » mettons-nous dans notre « je crois » ? Ste Thérèse de Lisieux répond en quelques lignes très belles, que nous ne nous lassons pas de lire et de relire, car… c’est la vérité : « La vie est bien mystérieuse. Nous ne savons rien, nous ne voyons rien, et pourtant, Jésus a déjà découvert à nos âmes ce que l’œil de l’homme n’a pas vu. Oui, notre cœur pressent ce que le cœur ne saurait comprendre, puisque parfois nous sommes sans pensée pour exprimer un « je ne sais quoi » que nous sentons dans notre âme ».
Ce « je ne sais quoi » implique le plus profond de notre être et nous le reconnaissons dans la prière, en le vivant, « d’un cœur brûlé d’attention, les yeux tournés vers ta lumière » (Fr Pierre Yves Emery ; hymne : « A la mesure sans mesure »). C’est ce « je ne sais quoi » que nous appelons « lumière », et il est aussi en même temps « beauté », « silence »… Nous ne voyons rien, et pourtant nous voyons, mais quoi, nous demandera-t-on ? Un « je ne sais quoi », qui pourtant nous comble, nous maintient en haleine, dans la paix, instant après instant… Et même si nous ne pouvons en dire plus que ce « je ne sais quoi », nous savons au même moment que… « c’est ça ! ». Nous sommes dans le domaine spirituel, qui implique tout notre être, et notamment le plus profond de nous mêmes… Et ce « je ne sais quoi » est le fruit du Don de Dieu, l’Esprit Saint, invisible par nature à nos yeux de chair, mais perceptible par nos cœurs… Et si nous faisons bien attention, nous le reconnaîtrons ce « je ne sais quoi »… « Ce Don de l’Esprit, annoncé pour les derniers temps », et nous y sommes, « a été répandu dans les cœurs et il y fait naître la certitude intime de ce que les apôtres annoncent extérieurement » (Note Bible de Jérusalem pour 1Jn 4,13).
Ce « je ne sais quoi » nous pousse donc à dire « il y a quelque chose » ! Nous ne sommes donc plus dans la nuit la plus totale… « Les ténèbres s’en vont et la véritable Lumière brille déjà » (1Jn 2,8), et cette « Lumière – je ne sais quoi » nous est donnée gratuitement, par amour, car dès que nous nous tournons vers elle de tout cœur, nous la retrouvons, alors que nous expérimentons au même moment à quel point nous sommes marqués par nos limites et nos faiblesses de toutes sortes… Mais Dieu aime gratuitement et il se donne « encore plus » à ceux qui en ont « encore plus » besoin, ces grands pécheurs qu’il ne cesse d’appeler à la conversion, au repentir, car le péché ne laisse que ruines, destructions et souffrances sur son passage (Rm 2,9)… Mais plus quelqu’un est « pris » par le péché, plus il faudra « tirer fort » pour l’arracher à tous ses liens, et plus il sentira « fort » cette étreinte d’amour qui l’envahit pour le « tirer hors » de sa misère… « Avec joie, vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a en effet arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Col 1,11-14). Sans Dieu, nous ne sommes pas en mesure de vivre ce « je ne sais quoi » : c’est Lui qui, gratuitement, par amour, nous le donne par « le pardon de nos péchés » concrètement mis en œuvre en nous par le Don de l’Esprit Saint : « Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes » (Ez 36,25-27). Cet Esprit « eau pure » purifie nos cœurs malades et blessés, mais il est en même temps « eau vive » qui nous vivifie en nous communiquant « quelque chose » qui est de l’ordre de la vie même de Dieu, « quelque chose » dont nous ne pouvons parler qu’en termes de « je ne sais quoi »… « Si tu savais le Don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c’est toi qui l’aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive »… Oui, « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! selon le mot de l’Écriture : De son sein couleront des fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui » (Jn 4,10 ; 7,37-39)…
« Recevez l’Esprit Saint », nous dit le Christ Ressuscité, Lui que nous n’avons jamais vu… Croyons-nous que cette Parole est vraie ? Croyons-nous qu’elle nous propose gratuitement, par amour, une réalité qui est de l’ordre de la vie, de la Plénitude de vie, un « quelque chose », un « je ne sais quoi » qui comblera nos cœurs, instant après instant, avec l’incroyable faculté de pouvoir nous tenir en haleine tout au long de notre vie ? « Heureux ceux qui croient dans avoir vu », car le fruit de l’Esprit est joie, bonheur profond, dans la paix de cet Amour qui ne cesse de nous réconcilier à Lui (Jn 20,22.29 ; Ga 5,22)…
Ce trésor, toute l’équipe de jevismafoi.com l’a reçu, et nous le portons dans les vases d’argiles de nos vies blessées et si souvent chancelantes (2Co 4,1-12)… Mais nous l’annonçons car nous avons reconnu en Lui… un Trésor de Vie, de Paix, de Plénitude… et nous l’annonçons avec d’autant plus de force que nous l’avons expérimenté par nous-mêmes : il est donné gratuitement, et cela aux plus grands pécheurs, pour leur permettre de se repentir et de découvrir vraiment ce qu’ils cherchaient là où il n’était pas : « un je ne sais quoi », Trésor de Vie, vrai Bonheur…
Bon octave de Pâques à vous… Merci de nous avoir suivi tout au long de ce carême 2015. L’équipe a été très heureuse de vivre avec vous cette aventure, et elle vous donne rendez-vous… à une prochaine fois… pour accueillir et accueillir encore, d’une manière ou d’une autre, ce « je ne sais quoi » où se cache dès ici-bas le vrai Bonheur…
Diacre Jacques Fournier
et toute l’équipe de jevismafoi.com
Pâques 2015, mardi 7 avril