tumblr_inline_n1z7yrNGAP1szgea8
Prédication disponible en format audio.

7. La tentation apparaît fréquemment sous forme d’excuses et de récriminations, comme s’il devrait y avoir d’innombrables conditions pour que la joie soit possible. Ceci arrive parce que « la société technique a pu multiplier les occasions de plaisir, mais elle a bien du mal à secréter la joie »… Je ne me lasserai jamais de répéter ces paroles de Benoît XVI qui nous conduisent au cœur de l’Évangile : « À l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » 

  Pourquoi les hommes, et nous aussi, nous tombons dans le danger de nous renfermer, de mettre notre sécurité dans les choses qui nous volent notre  visage humain ? Cela arrive quand nous perdons la mémoire de Dieu et que tout ce qui compte c’est le moi, mon bien-être.

La vie, le monde, les autres, perdent leur consistance, ils ne comptent pour rien. Tout se réduit à une seule chose : l’avoir. Si nous oublions petit à petit Dieu, nous perdons petit à petit de notre essence, nous nous vidons, nous perdons notre visage comme le riche de l’Évangile !

Jr 2, 5 : Ainsi parle Yahvé : « En quoi vos pères m’ont-ils trouvé injuste pour s’être éloignés de moi, pour marcher derrière la Vanité et devenir eux-mêmes vanité ? »

Nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf Gn 1,26), pas des choses, ni des idoles !

Prions avec notre Pape

Esprit-Saint, fais que mon cœur soit ouvert à la parole de Dieu, que mon cœur soit ouvert au bien, que mon cœur soit ouvert à la beauté de Dieu tous les jours(Pape François, audience générale du 15 mai 2013)

Erick BERNON, laïc

Chemin de Carême, le 06 mars 2014