Prédication disponible en format audio.
« Jésus parlait aux disciples de sa venue. » La liturgie poursuit l’enseignement de Jésus sur la fin des temps et son retour dans la gloire. Le Maître poursuit : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera. » L’actualité internationale nous informe souvent des drames que vivent encore certains chrétiens, surtout au Moyen-Orient, et elle nous pousse au pessimisme.
Nous essayons de ne pas être naïfs ; en même temps gardons-nous de tout simplisme. Avec ceux qui veulent dialoguer, la main est tendue aux personnes de bonne volonté car ces rencontres peuvent être l’occasion de faire passer tel message, ou de vivre une solidarité sur le terrain. A ceux qui font du mal, la protection et la prudence sont nécessaires. Nous ne dialoguons pas avec des systèmes, mais avec des personnes humaines concrètes qui vivent les mêmes enjeux d’humanité et d’humanisation que nous. Attention donc à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Telle est la prière insistante d’Abraham qui a foi en l’homme lorsqu’il ‘harcèle’ Dieu à maintes reprises avant la destruction de Sodome et Gomorrhe : « Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et Dieu dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. » (Gen 18, 32). Avec ceux qui veulent nous rencontrer, nous essayons de construire des liens, de nous fréquenter, car nous partageons dès le départ la même égalité et dignité devant Dieu, la même image et ressemblance divine (Gen 1, 26-27).
Face à l’épreuve, la solidarité est de mise. Le Seigneur promet aussi son soutien explicite : « Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaire ne pourront opposer ni résistance ni contradiction … C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Ceux qui ont fondé leur vie sur la Parole de Dieu peuvent ainsi faire face à toutes les persécutions, c’est ce que le Christ prédit : « Tout homme qui écoute mes paroles et les met en pratique est comparable à une personne qui a bâti sa case sur un gros cap : le cyclone a ravagé, la ravine a coulé, mais la case la pas krazé car elle était construite solidement. » (Mt 7)
Prions :
Seigneur, nous avons parfois l’impression que la mentalité du monde est plus forte que la foi et que ton Eglise. Mais celle-ci est encore debout depuis 2 000 ans.
Merci de nous aider à avoir foi en ton Eglise : elle montre qu’elle traverse les persécutions du monde avec ton aide et tes consolations.
Ton Eglise est plus forte, merci Seigneur ! »
Chemin de l’Avent – Mercredi 26 novembre 2014 – Père Pascal Chane Teng